Fédération Française de Mölkky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2...

+7
tiyann57
Ophélie
xtophe
Mölkky club Provence
Kevin - MölkkAnjou
olivier_BVL
Admin
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Fonctionnement et structuration, par Jérôme de l'AMC

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:41

pour ma part je trouve que cet outil est vraiment bien fait car il permet à chacun de s'exprimer et de débattre
si certains points sont moins débattus c'est qu'ils sont approuvés par tous et donc on avance bien réellement!!
le fait de mettre un échéancier avec date est très bien aussi !!

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Fonctionnement et structuration, par Kévin, Mölkky Club Anjou

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:42

Je veux dire : si ce forum est destiné à perdurer, ou à disparaître après la création de la fédération.

Car dans l'absolu il serait peut-être pas mal d'ajouter une partie de présentation des membres, etc. (tout le monde ne connait pas tout le monde).

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Fonctionnement et structuration, par Tiyann

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:43

Je suis assez d accord aussi pour mettre un peu plus vite les autres sujets sur la table.
Comme ils sont plus délicats, ça laisserait plus de temps pour les mûrir.
En contrepartie, chacun qui vient sur ce forum s'engage a travailler pour mettre en place une fédé et pas contre

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Fonctionnement et structuration, par Olivier, BV Lavallois

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:44

Ne faudrait il pas prévoir un règlement intérieur avec un article du type:

Un règlement intérieur peut être établi par le bureau qui le fait alors approuver par
l'assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par
les statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement interne de l'association.

Ca permet de pouvoir clarifier au jour le jour des détails de fonctionnement sans tout mettre dans les statuts. Par ce que modifier les statuts c'est plus chiant...

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Fonctionnement et structuration, par Jérôme de l'AMC

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:45

bonjour
je vous propose qu'à la suite de ce forum et de ces multiples échanges qu'ils serait bien de créer un comité de pilotage "création de la FFMö" qui regrouperai des personnes envieux de rassembler les idées du forum et de prendre les décisions
car il va bien falloir prendre des décisions !!!

je pense qu'il faut ouvrir à tous membres d'asso de molkky
et tout celui qui ne souhaiterais s'engager dans ce comité , approuvera les décisions !!

voila c'est un idée
jerome

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par chrisatieme1

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:54

bjr,
je voudrais savoir si on crée une fédération, ce qui va changer ?
un championnat va t il être créer, doit on souscrire à des licences comme tout sport.
si il y a fédération avec un directoire, un local, des réunions.
cela à un coût alors comment ça va se passer ? peut on continuer à être des associations ou doit on créer des clubs ?

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par Tiyann 57

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:55

on entre dans le coeur du sujet
j'ajoute l'assurance? la license ?

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par Fabian

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:56

qui dit fédération dit aussi contrôle anti-dopage (230€) l'unité et contrôle d'alcoolémie (1€) par participants...
qui dit fédération dit aussi congrès aux bahamas ou aux seychelles...
je crois que vous y allez un peu vite les gars...

comme l'a dit Olivier sur ce forum, "le Mölkky n'est pas un sport de sérieux personnage"
et il ne faudrait surtout pas en arrivé là, sinon, je crois que l'on aurait raté qqchose.

Ce qui me convient bien, c'est que le coeur du sujet : l'objet de la Fédé,
va porter à de nombreuses discussions, et c'est très bien...

Fabian

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par Splash ... Asso ?

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:57

Oui, oui, Monsieur le Président, le coeur du sujet est bien en autre la fameuse licence...ce petit morceau de papier apparement anodin et qui ne l'est pas tant que çà !

Une féderation à le droit indiscutable de vendre des licences et elle ne s'en prive d'ailleurs jamais.
Mais à qui sont vendues ces licences?
Et bien aux associations qui adhèrent à la fédération...on avance.
L'association qui a acheté 10 licences, les revend à qui me direz vous ?
Ben aux personnes qui forment cette association, en l'occurence aux gens qui jouent au molkky....
Evidement la fédération autorise les associations à faire une marge bénéficiaire, (ceci est légal) ouf...on a eu peur !

Détail : Si vous êtes gestionnaire de cette assos même sans être joueur, vous devrez vous offrir cette licence.

Mais c'est quoi une licence sérieusement ?
Une carte à votre nom avec une photo qui a pour but de vous couvrir en cas d'accident en pratiquant votre activité.

Donc la fédération a contracté un contrat d'assurance ?
Oui.

On comprend rapidement qu'une fédération a intérêt à obligé la possession de cette licence lors de la pratique de l'activité quelle représente
et d'interdire toutes compétitions en dehors de celle qu'elle autorise.

Donc le mot licence n'est pas un gros mot, et il est vivement conseillé de vérifier si oui ou non elle sera présente dans la panoplie de cette nouvelle association !!!


Même si "le Mölkky n'est pas un sport de sérieux personnage" comme il est souvent répété à gauche et à droite, il faudra un moment ou à un autre le devenir, au risque de se réveiller avec la gueule de bois !

Splash.
Joueur de molkky prudent.

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par Ophélie ... Asso ?

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:58

Je suis un peu comme chrisaetienne, cette fédération est-elle vraiment nécessaire? qui va payer ?
On parle déjà de siège, de congrès, de fédération internationnale, de déplacements, d'hôtels, de réunion...des salariés peut être ?

Les sponsors ? Oui sans doute, mais localement aura t-on toujours des sponsors qui nous aideront alors que la ffmo raflera déjà au niveau national?

En fin de compte pourquoi ne pas rester comme maintenant, ce truc va nous pourrir la vie, je le sens.
On paye déjà assez comme çà, pour tout, et maintenant faut payer pour jouer au molkky.
Le molkky n'est ni le foot ni le tennis, c'est seulement jeu, un JEU.
Si c'est pour faire bien sur la carte de visite du président de la ffmo, franchement laissez tombé, changez rien.
De toute façon je ne jouerai plus dans les tournois, comme ça je paierai pas pour trois ou quatre gugusse qui veulent se la pêter.

Fabian je te le dis, c pa bon.

OPHELIE

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par Ophélie ... Asso ?

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:59

Bonjour Ophélie,

Rapproche toi de ton président d'asso, il a reçu le dernier compte rendu de la réunion des assos de Mölkky qui s'est tenue à Bordeaux en Août.

Il n'a jamais été question de tout ce que tu avances...

Comme l'on fait les responsables d'association précédents,
je te propose de passer par le topic "présentez-vous",
l'idée de départ est que ce forum n'est pas destiné aux messages anonymes...

Amitiés,
Fabian

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par Ophélie ... Asso ?

Message  Admin Jeu 11 Oct - 18:00

Je suis effectivement une anonyme, plus exactement une joueuse de molkky anonyme.

Si les questions qui déranges sont interdites, pas de souci, je passe A autre chose.

Je suis certainement la plus vieille joueuse de molkky, alors j'eu le droit de dire ce que je pense.

En tout cas si ya pas dereponse mon choix SERA VITE FAIS

OPHELIE

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par Fabian

Message  Admin Jeu 11 Oct - 18:01

R-Bonjour Ophélie,

Ce n'est pas un forum pour savoir si oui ou non il faut une Fédé,
Ces sujets ont déjà été discutés lors de la réunion des associations à Bordeaux et nous le savons, toutes les associations françaises ne souhaitent pas y participer, avant même d'avoir commencé, certaines ont déjà dit qu'elle n'y adhérerons pas, ou pas pour le moment.

Donc le sujet n'est pas de savoir s'il faut ou non donner des réponses à des questions posées par des anonymes, comme tu le suggères.
Ce forum est ouvert pour ceux qui souhaitent participer à la rédaction des statuts de la future Fédé de Mölkky,
et par extension, éventuellement ultérieurement y adhérer.

En ce sens, je te disais de te rapprocher de ton Président d'Asso qui a déjà normalement pris connaissance du compte rendu de la réunion de Bordeaux. La question de savoir s'il faut y adhérer ou non est un débat que vous devez avoir à l'intérieur de votre asso, et pas ici sur ce forum. Tout dépend donc de ce que vous avez décidé de faire dans votre association. Ceci dit, rien de t'empêche de suivre les discussions pour savoir vers quoi nous souhaitons aller.

Fabian


Dernière édition par Admin le Ven 2 Nov - 11:14, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par chrisatieme1

Message  Admin Jeu 11 Oct - 18:02

je ne voulais pas qu'il y est conflit avec ma question.j'étais à la réunion de bordeaux et je n'ai pas senti les associations trés chaudes et toi même je ne crois pas que tu étais très chaud.dans ma question je voulais savoir ou on va avec une fédé.si tu me dis qu'il y aura tjrs la convivialité et l'esprit du jeu ok je te crois.et je suivrai le mouvement .j'aime ce jeu. ps:m^me si le forum est là pour faire la fèdè.tu ne m'as pas repondu à mes questions.licences?un championnat?si directoire et locale pour réunion qui va payer?

chrisaetieme1

Messages: 2
Date d'inscription: 02/10/2012



Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par Xtophe

Message  Admin Jeu 11 Oct - 18:03

Je vais me permettre de répondre à chrisaetienne1 et donner mon avis sur son questionnement.

A partir du moment ou une fédération est créée, elle peut délivrer une licence à toutes personnes ou associations faisant la demande. Il y aura donc bel et bien des licences. Il faudra un peu plus tard établir une grille tarifaire pour dissocier les associations d'une personne. Le coût doit être réfléchi pour ne pas freiner les petites associations qui voudraient adhérer à la fédération.

Concernant le championnat, oui il y en aura. D'ailleurs il me semble que c'est déjà en cours puisqu'il en a été question lors de la réunion à Bordeaux. Je pense que par la suite, il pourrait être envisager d'organiser des championnats régionaux avec des qualifications pour un championnat de France (Je ne m'étale pas sur le règlement et les modalités car ce n'est pas le lieu pour).

Il y aura forcément des réunions pour gérer la fédération et cela pourront avoir lieu lors de l'Open de France, championnat de France et autres évènements pour limiter les frais que l'on aura probablement pas ou peu au départ. Il est clair qu'il va falloir trouver de l'argent de fonctionnement mais cela ne doit pas être un frein. N'oublions pas qu'il s'agit d'un acte de bénévolat et qu'en 2012, la technologie permet tout de même des visioconférence (skype ) gratuite et sans déplacement. C'est une solution à envisager...

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par Tiyann 57

Message  Admin Jeu 11 Oct - 18:04

Coucou c'est re-moi.

qu'est ce qui va changer ?
J'étais aussi présent à Bordeaux, il a bien été précisé qu'il était capital que des tournois et que l'open de France demeurent
ouverts a tous, membres d'asso ou non, licenciés ou non, ceci pour que le Molkky demeure avant tout Festif, convivial, populaire et sympa...

Simplement, une fédé doit permettre de faciliter l'organisation et l'interaction entre les assos. Je ne crois pas que le but soit d’alourdir.
Et si je parle de licence c'est au sens positif de la licence (assurance moins cher, subventions etc...). La fédé doit permettre, en plus de ce qui
existe de développer des interclubs ou évènements de ce genre mais on va je pense et j'espère eviter de recréer la fédé de pétanque (que les
"petanquistes" ne le prennent pas mal)...on va rester des joueurs de molkky et Galadriel restera Galadriel.

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par Olivier du BVL

Message  Admin Jeu 11 Oct - 18:05

Pour ma part je pense qu'une licence n'est pas obligatoire et qu' il faut en discuter sur ce forum.

A la vue que prend la discution du forum je pense qu'il pourrait être intéressant d'ouvrir tous les articles à la discussion pour pas que le discours s'éparpille dans tous les fils de discussion, notemment l'objet, les moyens et les recettes qui semblent faire beaucoup débat.

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par Antoine du MCPL

Message  Admin Jeu 11 Oct - 18:06

Bonjour,

Je viens apporter quelques grains de sable dans les rouages de ce qui ce que l’on tente de mettre en place.

Si le Mölkky n’est pas un jeu de sérieux personnages, il n’en demeure pas moins que tendant à le démocratiser il faut sérieusement se poser la question de la gestion de quelques centaines d’associations quand se sera le cas. Aussi, un organe national à qui s’adresser vaut mieux qu’un mail avec « répondre à tous » quand on a plus de 100 contacts…
Le bordel parfois ça a du bon… Mais les capharnaüms c’est l’enfer !
Imaginez… Nous ne sommes qu’une poignée à nous exprimer ici, 30 ou 40 de plus et c’est la cacophonie… Ce n’est pas parce que le jeu n’est pas un jeu de sérieux personnages qu’il ne comporte pas de règles. Aussi, créer un cadre national n’est pas un mal et n’enlèvera rien aux « grands pouvoirs » locaux des petites associations.

N’intervenant pas souvent, je vais donc tailler mon pavé…

Comme vous avez dû le comprendre, je suis partisan pour la création d’une fédé, mais je n’en demeure pas moins sur mes gardes. Parce que la question de ce qui pourrait changer est en effet important, car au-delà de l’objet c’est le point essentiel qui concerne l’ensemble de la communauté.

Je lis que toutes associations de Mölkky resteraient en droit de ne pas adhérer. Cela me semble le minimum de la liberté. Et justement, au-delà de l’aspect pécunier d’une licence je me pose la question de la liberté. Car, je pense qu’il ne faut pas aller dans les travers de fédérations de jeux déjà existantes, qui derrière leur bonhomie sont liberticides.

Je vais vous conter une anecdote qui je ne souhaiterai pas vivre avec la F.F.Mö

Il y a deux ans je participais à la vie d’un café associatif qui lui-même ouvrait la porte à multitudes d’associations officiant à tous niveaux de la vie d’un individu. Parmi celle-ci, une association de jeux avait initiée une micro ludothèque. Un peu plus d’une centaine de jeux étaient à disposition. Dont le Scrabble, qui est un jeu et qui dispose lui aussi d’une fédération : la F.F.Sc, qui n’a jamais empêché quiconque de jouer comme il l’entendait.
Plusieurs de nos adhérents aimaient à se retrouver et jouer ensemble, bref comme on le fait avec le Mölkky.
Alternant soirée culturelles, jeux et débats, nous n’avions jamais organisé une soirée Scrabble. Faut dire qu’en soit, quand on dit Scrabble on a l’impression que nos grands parents vont rappliquer et que ça va plomber l’ambiance festive du lieu.
Mais après concertation, on se lance. Un mois avant la soirée : on prévient nos 300 adhérents, on les sollicite pour amener leur propre jeu et leur dico, dans la presse locale la soirée est annoncée, perdu au milieu de la vingtaine d’autres programmées ce mois-là, on fait imprimer nos 1800 programmes mensuel et les distribuons rapidement.
Presque un mois s’écoule et le jour J, on voit débarquer une petite armada de retraités que nous n’avions jamais vu. On s’est dit : « chouette on a touché un nouveau public !» Que nenni… L’une d’entre elle nous sort sa carte de licenciée de la F.F.Sc comme on sortirait sa carte du F.B.I si on en faisait parti et que l’on ne douterait pas de notre autorité naturelle ! « Bonjour, je suis la Présidente du club local de Scrabble, et comme le stipule la Fédération Française de Scrabble ; vous n’êtes pas habilités à organiser une soirée Scrabble. Je viens donc, avec les pouvoirs qui me sont confédérés, vous interdire cette soirée illégale ! » On a franchement cru à une farce… Mais voilà qu’elle appelle son délégué département, qui nous vise du droit pénal en leur faveur et que si la soirée est maintenue il dépêcherait un huissier de justice afin de constater l’objet du délit ! Ok, c’est bon on jette l’éponge. On voulait juste organiser une petite soirée entres adhérents, avec aucun autre enjeu que le plaisir de se retrouver entre-nous. Mais bonne princesse, la présidente (qui avait tout prévu) propose que la soirée soit maintenue, mais que c’est elle et la très officielle association de Scrabble locale qui mèneraient la danse. Résultat des courses, un début de soirée moralisateur à l’ensemble de nos membres, jetant le discrédit sur notre sens des responsabilités, nous rappelant la marque déposée et les règles de jeux officielles dont on n’a pas le droit de s’écarter… Non vous ne jouerez pas 4 contre 4, mais 1 contre tous, soit en duplicate… La soirée a été d’un ennui terrible. Mais surtout nous étions remontés contre l’esprit de la F.F.Sc et de ses petits chefs !

Voilà très exactement le type de fédération à laquelle je ne voudrais jamais adhérer.

Un autre point qui a été traité plus haut… La question des voyages de travail aux Bahamas…
Il faudrait tout de même accorder plus de crédit à ceux qui bénévolement tentent de mettre en place un outil qui est tout de même sensé à terme facilité la vie de tous (c'est en tout cas l'idée générale qui semble se dégager de nos débats d'idées). Ok, je suis moi-même sur la réserve et reste prudent et crains aussi les abus… Mais bon sang arrêtez de voir le mal de partout !
La seule chose à craindre c’est qu’une association de Mölkky se professionnalise, décide que le but lucratif n’est plus son but… À ce moment-là, il y aura problème.

Mais il ne faut pas se leurrer, si la F.F.Mö prend corps et est animée par des bénévoles, à terme si nous souhaitons vraiment voir se démocratiser le Mölkky, il ne suffira plus que des bénévoles pour assurer l’intendance d’une telle organisation.
Il faut savoir rester réaliste.
Maintenant, si il y en a qui ne sont pas retraités, et disposent de moyens conséquents pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, et qui sont à terme prêt pour accepter de bosser 20 h ou plus par semaine, 47 semaines par an, je pense qu’il est impératif que ces personnes ce fassent connaître !

Du sable et des rouages de la machine, j'espère plutôt apporter un peu d'eau à notre moulin...

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par Splash ... asso ?

Message  Admin Jeu 11 Oct - 18:07

Pour ne pas tomber dans des dérives arbitraires style Fedération de scrabble.
Et afin de se préserver de ce genre de mésaventures, je suis persuadé que nos rédacteurs vont insérés dans un article ce genre phrase :

La FFMo s'interdit toutes ingérences dans les décisions des associations de Molkky non adhérentes, qui souhaitent organiser un tournoi de molkky sur le territoire français.
Elle s' interdit d'empêcher tout tournoi et à contraindre les joueurs participants à ce tournoi d'être en possession d'une licence délivrée par la FFMo.

Je trouve que cette phrase a un sens profond des libertés des associations et des joueurs.

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par Tiyann 57

Message  Admin Jeu 11 Oct - 18:08

Cette anecdote à propos du Scrabble est ubuesque, avec ce type de comportement le scrabble va disparaitre avec ses derniers pratiquants..

la proposition de splash me parait logique et de bon sens aussi, la formulation restant a définir.
Une fédé de mölkky doit offrir des outils pour développer le jeu, l'organiser, pas le phagocyter ou se l'approprier.
Ce serait aller contre la notion même de jeu, et l'esprit de ce jeu en particulier.
Bien sur que chaque association, chaque joueur même, doit rester libre d'organiser une partie ou un tournoi, un barbecue, comme il l'entend, et sous sa responsabilité.

Cependant,...

en ce qui concerne l'Open ou des "compétitions" nationales (interclubs), je pense que cela fait partie des missions relevant d'une fédé (pas forcément l'organisation de la manifestation, mais son attribution)
- si un championnat (interclub) voyait le jour, il serait logique et non choquant qu'il regroupe les assos fédérées. (a mon avis)
- l'Open de France est ouvert a tous et a mes yeux il est capital que cela reste le cas, mais le "secrétariat" de cet open doit faire partie de la fédé (au sens assemblée des associations membres)

rem: petit mot sur la licence. pour moi elle se justifie (et le fait de la payer) ssi y est adossée une assurance pour la pratique des entrainements et compétitions voire d'autres avantages - là facultatifs - mais qui pourraient être mieux négociés -en gros- par une fédé (% sur les jeux tactic, réductions sur les vols vers Helsinski que sais-je etc...).

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Licence oui ou non, par Jérôme de l'AMC

Message  Admin Jeu 11 Oct - 18:09

sur le sujet licence: je ne suis pas forcement pour que l'on instaure une licence par joueur d'asso mais bien pour que l'on instaure une cotisation que chaque asso payerai à la fédé bien sur sans obliger personne d'adhérer!!
mais pour les compet nationale : open de france (organisation) et championnat inter-asso= participation ( ne participe que les assos adhérentes cela va de soit)

après libre à chaque asso d'avoir une carte d’adhérentes ou carte fan club ou bien autre choses !!

cela laisserai vraiment une liberté à chaque asso et aussi pour celle qui adhére de profiter des avantages de la fédé
voila

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Qu'est-ce qui va changer ? par Olivier, du Goven Mölkky Club

Message  Admin Jeu 11 Oct - 18:10

Messieurs-dames,

qu'est-ce que ça va changer?:

Pour nous les assos:
il s'agit AMHA de donner une structure à chacune des initiatives mölkkiesques qu'on retrouve un peu partout en france, de mutualiser, de mettre en commun les bonnes idées qui marchent, les outils déjà mis en place, communiquer tous ensemble, de rendre nos manifestations locales visibles à un niveau national, tout ça dans un seul et même tuyau ... : la Fédé de Mölkky

Pour les futurs clubs:
Au delà de tout ça, beaucoup d'entre nous font du développement du mölkky leur crédo, en tout cas la plupart des assos en font une priorité dans leurs statuts. Cela passe à notre niveau par des actions auprès des enfants, des CE, j'en passe,... Je serai assez fier qu'on viennne me dire que quelqu'un a créer un club de mölkky suite à une de nos opérations.
L'outil que l'on monte ensemble aujourd'hui devra certainement aussi être un couteau suisse pour le futur président de club de mölkky (modèles de statuts, premiers financements, questions pratiques, FAQ, accompagnement, outils type pense-bête pour organiser un tournoi,etc...).

Pour séduire les nouveaux joueurs:
Qui dit club, dit joueurs. C'est une Lapalissade, mais il y a énormément de travail à faire encore de ce côté-là.
Un site internet de la Fédération Française de Mölkky peut permettre de séduire de nouveaux joueurs, rassurer des joueurs occasionnels à se rapprocher du club le plus proche de chez eux.
Mettre en avant les valeurs éthiques qui nous rassemblent, de jolies photos, de jolis portraits, ET, profitons-en,on a un argument de taille international, cette année est exceptionnelle, on a la chance d'avoir deux titres de Champions du Monde - Mille excuses à tous ceux qui sont parti en Finlande et qui ont ramenés les titres mais du coup, ces titres ne peuvent que faire du bien à cette Fédération naissante qui a plutôt intérêt à se les ré-approprier à son compte (tout en les laissant à leurs heureux gagnants quand même, bien-sûr)


Licence ou pas?
il faudra bien à un moment différencier les assos qui vont dans le sens d'une Fédé et les autres. Donc, une licence est inévitable à mon avis. D'accord avec Jérôme de Craon, les joueurs ne doivent pas en avoir grand chose à faire d'une Fédération (encore que, je me trompe peut-être). Par contre, ça concerne essentiellement les clubs qui veulent se fédérer.


Quelles attributions:
Le vote et l'attribution parmi les dossiers de candidatures du lieu et de l'organisateur de l'Open de France de l'année suivante, idéalement parmi les clubs affiliés à la Fédération (c'est un minimum).
Même rôle en ce qui concerne l'Inter-Club (prévu pour avril 2013 à Paris, projet initié par Kevin d'Angers)

D'autres rôles pourquoi pas, comme la communication "institutionnelle" par exemple, mais les clubs doivent rester maîtres chez eux. La Fédération doit être un outil, une arme supplémentaire au service des clubs qui sont eux-même au service du jeu.


Sinon, je ne suis pas contre jouer au Scrabble aux Bahamas ou aux Seychelles (ou les deux) et d'aller développer le Mölkky là-bas (puisque il y a tout à y faire!).
Fabian si tu dois nous organiser un séminaire là-bas, je crois que je paye ma côtisation à la Fédé tout de suite.
Blague à part, on a d'autres priorités plus passionnantes pour le mölkky en France.

En fait, je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord (TiYann, Jérôme, Antoine, Splash,...)


Olivier Dodin
Goven Mölkky Club

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty divers....bof...

Message  tiyann57 Jeu 11 Oct - 18:54

Réorganiser le forum pour ne laisser que les posts concernant les articles à traiter c'est bien...

Par contre, mettre dans la même caisse tous les autres points abordés et les empiler en divers, ça n'incite pas du tout a prolonger les discussions.... Suspect
(comment répondre sur un post classé 3 pages plus loin dans le topic? sans compter la diversite des sujets abordes en "divers")

je pense qu'il faut tout mettre sur la table tout de suite dans des topics dédiés. sinon on va dans le mur !
si des posts s’écartent des sujets a traiter c'est bien parce que les sujets importants ne sont pas proposés au débat....
je comprend la logique du pas a pas, mais a un moment il faut accepter de perdre pied pour apprendre a nager...les bretons savent ça je crois Wink

OBJET de la fédé ....si y'a pas d'objet, pas de fédé...

LICENSE/COTISATION

MOYENS

RECETTES/DEPENSE

ASSEMBLEE

ADHESION / EXCLUSION

osons !


tiyann57
tiyann57

Messages : 65
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Jeu ....sport.....agréement.....?!?

Message  tiyann57 Lun 15 Oct - 19:20

Je poste ici pour respecter la règle, mais c'est pour ouvrir la discussion que j'espère calme et constructive.

Question n°1 : Jeu ou Sport ?
pas si simple...

Pourtant on est tous d'accord pour dire que c'est un jeu, dans l'esprit, dans les faits...

Mais la pétanque qui est aussi un jeu et pourtant reconnu comme sport....
quelqu'un pourrait nous donner une définition - légale/administrative - de la différence entre jeu et sport ?

Je ne me fait pas l'avocat du diable mais il faut poser les avantages et inconvénients.
une fédé sportive: peut être agréée (subvention de l’état, des collectivités) ouvrant droit a agrément de ses assos membres.
une asso peut elle solliciter une subvention de l'état sans cet agrément ?
quelles sont les contreparties ? une licence obligatoire? une visite médicale je crois...plus contraintes rédactionnelles de statuts, organisationnelles d'évènements....(cf mon prochain post)
Notez, je ne suis pas un partisan absolu d'un agrément, on doit pouvoir bien vivre sans, mais il faut se poser la question.

Corollaire :
une autre question toute bête : peut on délivrer un titre de champion de France (notion de compétition officielle) sans être labellisé/agréé fédération sportive ?
qu'est ce qui rend une fédé légitime, si ce n'est un agrément ?...

je pense qu'il faut avant de trancher peser ce qu'on peut y perdre ou gagner.
ne peut on pas laisser la porte ouverte, c'est a dire rédiger des statuts de fédé "compatibles" avec les critères jeunesse et sport,
ce qui peut permettre aux assos membres de solliciter des subventions.

autre point, as t' on besoin de telles subventions. Là je m'adresse aux assos qui ont déjà du vécu. l’agrément, frein ou moteur?
Ou bien peut on se tourner vers un autre ministère de tutelle ? la Culture ?
quel critères remplir alors ?

voila, je n'ai pas de réponse toute faite a ce sujet mais je crois qu'on doit se positionner la dessus, pas forcement dans les statuts mais
dans l'esprit, sans trop s'exciter si possible.

A titre perso, rester un jeu me plait bien et pas question de faire des catégories d'age et/ou de sexe etc...
Je veux juste jouer au molkky, en loisir, mais aussi en compétition officielle et fédérée. Basketball
tiyann57
tiyann57

Messages : 65
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Re: Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2...

Message  tiyann57 Lun 15 Oct - 19:55

Comme promis , le 10 points nécessaires pour demander un agrément J&S:

- Je sais qu'on s'éloigne beaucoup du plaisir simple de lancer son mölkky sur la 4 en prenant soin d'éviter cette p... de 6 qui est juste a côté et nous ferait retomber à 25....mais parfois
même les pas serieux personnages doivent se faire violence drunken

principes démocratiques:
1. la participation de chaque adhérent à l'assemblée générale;
2.la désignation du conseil d'administration(CA) par l'Assemblée Générale (AG) avant le début de l'exercice;
3.un nombre minimum par an de réunions de l' AG et du CA;
4.les conditions de convocation de l'AG et du CA à l'initiative d'un certain nombre de leurs membres;
principe de transparence:
5.il est tenu une comptabilité complète de toutes les recettes et de toutes les dépenses;
6.le budget annuel est adopté par le CA avant le début de l'exercice;
7.les comptes sont soumis à l'AG dans un délai inférieur a 6 mois à compter de la clotûre de l'exercice;
8.tout contrat ou convention passé entre le groupement, d'une part, et un administrateur, son conjoint ou un proche, d'autre part, est soumis pour autorisation au CA et présenté pour information à la prochaine AG;
principe de non discrimination :
9.Les statuts doivent prévoir que la composition du CA doit refléter le plus possible la composition de l'AG;
10.les statuts doivent en outre comprendre des dispositions destinées a garantir les droits de la défense en cas de procédure disciplinaire et prévoir l'absence de toute discrimination dans l'organisation et la vie de l'association tongue

Sleep
pour ceux qui lisent encore, quelques liens intéressants :

au sujet des agréments, ceci :

http://vosdroits.service-public.fr/associations/F11966.xhtml
http://www.moselle.pref.gouv.fr/index.php?headingid=600

Sinon voici l'exemple des échecs, qui sont aussi un jeu personne ne va le nier,
mais qui sont agréés par le Ministère des sports pour les aspects compétitifs :

http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?cat=17
tiyann57
tiyann57

Messages : 65
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... - Page 2 Empty Re: Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum