Article 9 : L'Objet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Article 9 : L'Objet

Message  Admin le Ven 12 Oct - 8:28

Article 9 : La Fédération Française de Mölky a pour objet principal :

- de mettre en relation les personnes physiques ou morales qui œuvrent pour faire connaître et développer le Mölkky en France,
- de partager les compétences et les moyens quand cela est possible,
- d'informer les joueurs sur les règles, les événements et la pratique du Mölkky en général,
- d’aider à la constitution d’associations en France,
- d'organiser ou d’aider à l’organisation d’événements autour de la pratique du jeu de Mölkky,
- de faire le choix de l’organisateur et du lieu de l’Open de France,
- de faire le choix de l’organisateur et du lieu, des championnats, tournois, manifestations, animations, qu’elle peut être amenée à gérer, à créer ou à co-animer,
- de délivrer officiellement les titres nationaux, régionaux, départementaux,…
- de créer des liens avec les associations étrangères et en particulier avec la Fédération Internationale de Mölkky.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article 9 : L'Objet

Message  Mölkky club Provence le Dim 14 Oct - 0:05

Si ce n'est pas dans l'objet, où serait-il noter que le Mölkky n'est pas un sport mais un jeu ?

Mölkky club Provence

Voir le profil de l'utilisateur http://tiers-temps.eklablog.fr/

Je vote pour : sport

Message  Didier FRANQUE le Lun 15 Oct - 22:23

Il n'y a pas de compétition de lego ou de playmobil.
Personne n'est champion de Barbie.

Le mölkky est un sport selon moi mais le sport n'est pas QUE les JO, le football, le dopage...

Copié/collé d'un post que j'ai déjà mis mais noyé au milieu de beaucoup d'autres :

Les 4 principes du sport moderne selon P. Parlebas [Contribution à un lexique commenté en science de l’action motrice, 324 pages, INSEP, Paris, 1981] :

Une activité motrice (effort et mise en action de différentes qualités physiques ; donc pétanque = oui mais échecs = non ; le "sport cérébral" n'est pas du
sport)
Une activité institutionnalisée (des règles, et connues, et qui tendent vers l'universel)
Une pratique à but compétitif (en opposition directe avec un adversaire (qui peut être soi-même) ou indirecte (chrono, pts, perf...) )
Une pratique fédérée (donc avec une... fédération ! ou au moins des associations qui organisent sa pratique)

Le 6 caractéristiques du jeu selon B. Caillois [
Le jeu et les hommes, 1958] :

Une activité libre (on participe, on commence, on arrête, quand on veut)
Une activité séparée de la vie courante
Une activité incertaine (sur son résultat ou sa fin)
Une activité improductive (au sens marchand/matérialiste/capitaliste)
Une activité réglée par les participants, sur l'instant du jeu
Une activité fictive

et cela crée 4 catégories de jeux selon lui :
Les jeux d'aléa (le hasard)
Les jeux d'agôn (l'opposition)
Les jeux de mimicry (simulation, déguisement, expression...)
Les jeux d'ilynx (vertige, peur, défi...)

Même si c'est un gros mot pour certains, pour moi le mölkky est un sport. Et comme tous les sports on peut le pratiquer pour être meilleur que l'adversaire, pour développer ses qualités, pour son bien-être perso, pour passer un bon moment entre copains...

Dernière édition par Didier FRANQUE le Mar 16 Oct - 13:10, édité 1 fois

Didier FRANQUE

Je vote pour jeu

Message  Mölkky club Provence le Mar 16 Oct - 1:29

Je vote pour JEU et demande à ce qu'un post propre à cette question ou qu'un sondage soit fait sur une seule et même page. La question revient et nous tous avec nos réponses mais clairsemées ça et là dans l'ensemble des articles...

Sinon, Bravo Didier pour ta mauvaise foi !

Facile de dire qu'il n'y a pas de championnat de jeu... Parce qu'il y en a et comme par hasard se sont des jeux qui ont leur propre fédération, qui ont des championnats mais qui ne sont pas des sports et qui de surcroit possèdent l'agrément de jeunesse et d’éducation populaire...

Merci Didier d'avoir pris le temps de te souvenir de vieux jeux de ta jeunesse qui même s'ils sont encore à la page ne sont toujours pas considérés par nos mômes comme des jeux mais des jouets.

À noter que ces fédérations de jeu, déjà puissantes pour certaines se sont regroupées en confédération comme indiqué ci-dessous :

La Confédération des loisirs et des sports de l'esprit (CLE : http://www.cle-jeux.org/) est une fédération française qui regroupe huit fédérations de jeux de l’esprit :

Fédération française de bridge,
Fédération française des échecs,
Fédération française de go,
Fédération française du jeu de dames,
Fédération française des jeux mathématiques,
Fédération française d’Othello,
Fédération française de Scrabble,
Fédération française de tarot.

La CLE a reçu l'agrément de jeunesse et d'éducation populaire du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Elle a pour but officiel d’améliorer la qualité de la vie en utilisant le jeu comme outil pédagogique et comme moyen de communication.

Si on devient un sport au sens strict du terme on mettra automatique de côté un partie de nos adhérents. Il existe une fédération de foot dans laquelle lors des championnats que l'on connait tous on ne voit jamais de joueur handicapés jouer. Et à côté de ça on voit des assos proposées des activités de sports partager réunissant handicapés et valides.

Selon moi, la future Fédération de Molkky va devoir faire un choix. Ou elle est ouverte à tous ou elle dit clairement ce qu'elle est.

Et je réitère ce que j'ai dis sur un autre article : Le mot sport n'est pas un gros mot, c'est juste un mot qui sépare les humains, les classe, les fout dans un tiroir et idéalement les cache dès qu'ils sont handicapés.

Dernière édition par Antoine - MCPSL le Mar 16 Oct - 2:30, édité 6 fois

Mölkky club Provence

Proposition d'un nouvel alinéa

Message  Mölkky club Provence le Mar 16 Oct - 2:23

À l'objet de l'association, et en restant sur ma position de jeu pour la pratique du Môlkky, on pourrait rajouter cet alinéa à l'Article 9 : La Fédération Française de Mölky a pour objet principal :

- d’améliorer la qualité de la vie en utilisant le jeu comme outil pédagogique et comme moyen de communication.

Oui oui pompé sans vergogne sur les textes de La Confédération des loisirs et des sports de l'esprit (CLE).

Mölkky club Provence

Jeu ou Sport...

Message  Admin le Mar 16 Oct - 8:27

Bonjour à vous,

Je lis la phrase suivant dans le topic de l'article 9 objet de la Fédération :

"Je vote pour JEU et demande à ce qu'un post propre à cette question ou qu'un sondage soit fait sur une seule et même page. La question revient et nous tous avec nos réponses mais clairsemées ça et là dans l'ensemble des articles..."

Ce qui me fait m'interroger sur le fait que vous n'ayez pas forcément lu l'article 10... puisqu'aucune réponse n'y ai apportée ...

Article 10 :
La F.F.Mö regroupe, les associations, les sections, les comités, les antennes, les groupements, (et autres dénominations), volontairement affiliées et pratiquant le jeu de Mölkky.

Il n'y a donc pas lieu d'ouvrir un autre topic sur ce débat particulier... il peut avoir lieu à l'article 10.

Fabian

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ffmo2012.lebonforum.com

De l'article 10

Message  Mölkky club Provence le Mar 16 Oct - 11:36

Message reçu 7/7

Oui en effet pas de réaction à l'article 10. J'avoue même l'avoir oublié... Mea culpa.

Après, à sa lecture, je me suis arrêté sur le fait que l'article concernait uniquement l'affiliation à la Fédération, et n'avait pas compris le caractère définitif qualifiant le Mölkky comme étant un jeu.

Cet article occulté aura éveillé des passions...

Mölkky club Provence

Antoine vs Didier

Message  Goven Mölkky Club le Mar 16 Oct - 13:33

Tout d'abord Antoine,
Je trouve moyen ton intervention.

je ne suis pas contre le fait que le Mölkky te passionne tant, puisqu'il nous passionne tous ici, à tel point que ce forum existe.
Mais si tu observes bien, si tu lis attentivement, tu verras que les propos de chacun des intervenants reste malgré tout courtois, malgré les passions et les prises de position de chacun qui ne sont pas toujours convergentes avec celles des autres.

Nous sommes ici pour faire avancer le Schmilblik et même si ton jeune âge te permet de traiter les autres de vieux, je crois que si cela avait été sur le ton de l'humour cela aurait pu être bien pris.
Je ne connais pas spécifiquement Didier, mis à part son palmarès perso, mais je ne me permettrai pas de l'invectiver comme tu le fais en le traitant de mauvaise foi.

D'autant que son point de vue n'est pas si naïf !!

Je vais peut-être pas me faire que des amis, mais...
De toutes façons, en constituant aujourd'hui une Fédération Française de Mölkky, c'est que ce jeu n'est plus tout à fait qu'un jeu. Ce jeu devient un peu autre chose.

Il y a des tournois, des Opens, des interclubs,... au delà du simple plaisir que nous avons tous à jouer, on se pique au jeu au fur et à mesure qu'on passe les tours, il y a donc de la compétition, si ce n'est contre les adversaires, c'est au moins envers soi-même.

Y'a bien une notion de sport selon moi, qui n'est peut-être pas tout à fait présente encore, mais qui arrivera quoi qu'il arrive et d'une manière tout à fait naturelle.

Il faut juste que cela reste comme cela l'est pour l'instant, une affaire de gentlemen...

Et, bien-sûr, vous avez tous le droit de ne pas être d'accord avec ce point de vue...
Goven Mölkky Club

Voir le profil de l'utilisateur http://www.govenmolkkyclub.overblog.com

Message  tiyann57 le Mar 16 Oct - 16:03

+1 avec la remarque du Goven Mölkky club - sur tous ses aspects -.

" Le jeu de mölkky " c'est une locution, comme le jeu de pétanque ou le jeu de paume ou le jeu de pelote....ca n'exclut pas le caractère sportif.

pour moi, je le répète, le mölkky en compétition, est un sport ! un sport ou doit perdurer l'esprit du jeu (convivialité, mixité, absence de ségrégation par classe d'age de sexe, de handicap etc...) C'est justement une fédé qui peut définir des catégories, et donc aussi ne pas en définir , ou mieux , imposer qu'il n'y en aie pas.

Mais je répète que dès qu'il y a compétition, pour moi c'est du sport !
Maintenant ecrire "le jeu et le sport de mölkky" n'a pas de sens...

Antoine, je ne te connais pas personnellement. Je ne sais pas si tu as participé à un Open de France de mölkky déjà. Je t'assure que cela n'a rien a voir avec la partie de mölkky le soir a coté du barbecue. Et pourtant, l'atmosphère et l'état d'esprit, autour des parties reste le même, convivial, mais quand y'a match, y'a match.
Et crois moi, Didier est un compétiteur, son palmares prouve a lui seul que le molkky de compétition est un sport, sinon enchainer des "perfs" serait impossible.

Je te cite mon cas personnel, plus modeste en terme de palmares. Nous jouons au mölkky dans notre asso de jeu de rôle et de plateau, nous faisons des parties tout l'été avec qui veut en faire, par goût, par loisir...
Mais a coté, on s'organise aussi pour des tournois, pour l'Open. Ca veut dire qu'on réserve des congés, des hotels. On s'entraine ! on fait des exercices ! on affine nos techniques - enfin on essaye. Tout ça, c'est sportif ! dans la bonne humeur mais sportif !

allez, lachons les grands mots : si une fédé n'organise pas la partie sportive du mölkky - en s'assurant du respect de la partie loisir - alors elle ne sert a rien. Le loisir, chacun peut l'organiser dans son jardin...
tiyann57

En réaction

Message  Mölkky club Provence le Mar 16 Oct - 19:27

Que de passion...

Alors en vrac pour répondre à tous...
Je ne connais aucun d'entre-vous. Je n'ai jamais participé à un open et n'ai pas de palmarès. Pas de palmarès, mais quand je cite quelque chose ou dit quelque chose j'en vérifie les sources et ne fait pas un raccourci pour que ce dernier serve l'idée que je défends.

Après de répondre à un propos et que quelqu'un d'autre titre Antoine Vs Didier je lui retourne que je trouve moyen son intervention. Je réponds, j'affine avec des exemples concrets. Et si une personne me sort des noms de jeux d'il y a 40 ans et extrêmement populaires, alors que tout le monde se plait à dire que le Mölkky ne bénéficie pas de cette popularité et que c'est un jeu récent, je n'ai alors aucun scrupule à dire ce que j'ai dit.
Goven :"si ton jeune âge te permet de traiter les autres de vieux" Si tu t'es senti insulté j'en suis désolé, mais cela prouve que tu ne sais pas lire mes propos. Et quand au ton de l'humour en effet il n'y en a pas, je ne suis pas là pour amuser la galerie. En revanche, il y avait de l'ironie.
Il est bête, et je pèse mes mots, que celui qui me reproche un manque de respect réponde en organisant un titre d'article comme on appellerait le badaud à venir assister à un match de catch.

Je répète ne pas connaitre Didier, de surcroit je ne connais pas son Palmarès, il semble assez discret là-dessus et c'est tout à son honneur. Mais peu m'importe le palmarès d'une personne ici, peu m'importe si vous jouez en compétition ou autour d'un barbecue. Mes propos ne sont tenus que selon des avis personnels pour faire avancer le Schmilblick comme tu dis.

J'ai tout à fait conscience que j'ai moins d'expérience que vous sur le terrain de la pratique du Mölkky, vous en seriez sûrement au même stade que moi si vous aviez la même situation géographique. Et oui comme vous je suis passionné. Mais si je n'ai pas votre expérience, je n'en demeure pas moins une personne qui sait comment monter des assos, ou une fédération (régionale), pour y avoir déjà travaillé. Je sais ce que c'est que de créer des évènements de petites tailles comme des rencontres nationales ou internationales, c'est mon job.
Je pense que mon avis, peut déranger souvent, car je pense être au moins aussi pointilleux que tiyann57. Je sais que mon action en terme de distance est limitée. En revanche ici, nous sommes en terrain proche et là je peux intervenir, être réactif et apporter mes idées, qui se mêlent à celles des autres. Je compte sur les Admin, et sur l'ensemble de la communauté pour faire les synthèses qui s'imposent comme je le fais avec chacune de vos réactions, chacun de vos conseils, chacun de vos points de vue.

Nos échanges sont animés et c'est tant mieux.

Mais ne comptez pas sur moi pour prendre vos raccourcis.

"le mölkky en compétition, est un sport". Désolé tiyann57 mais dès qu'il y a compétition il n'y as pas toujours sport ! Sinon le festival de Cannes c'est du sport qui ne se dit pas.

Je ne pense pas qu'il faille se cantonner au loisir et au sport. Je prendrais plutôt l'exemple du théâtre qui selon moi peut tout à fait être mis en parallèle. Soit : Loisir - Amateurisme - Professionnalisation
Il y a le théâtre de loisir, celui que l'on fait dans le club de sa ville. Comme le Mölkky entres potes à l'apéro, ou l'asso de quartier.
Puis au-dessus il y a les compagnies de théâtre amateur qui sont un degrés au dessus, mais amateurs donc qui ne vivent pas de leur représentations. Comme au Mölkky, ces joueurs qui sont dans des assos actives, qui s'entraine en vue des tournois et autre championnat. Mais ces joueurs là ne peuvent pas dire que de faire des tournois, Open et coupe du monde ils en vivent (et cela malgré le plus beau des palmarès). Comme par hasard ces compagnies amateurs se retrouvent en festival, en fédération, en compétitions pour des prix...
Enfin on peut imaginer la catégorie des sportifs, de ceux qui ne sont pas là pour rigoler, les pros, les compagnies de théâtre pro qui en vivent de leur spectacles qui en font des compètes et pas pour gagner un filet de bouffe au village d'à côté. Alors oui, j'imagine, malheureusement possible un Möllky pro, avec de la compète comme tu l'entends.

Et quand tu dis : "je le répète, le mölkky en compétition, est un sport ! un sport ou doit perdurer l'esprit du jeu (convivialité, mixité, absence de ségrégation par classe d'age de sexe, de handicap etc...) C'est justement une fédé qui peut définir des catégories, et donc aussi ne pas en définir, ou mieux , imposer qu'il n'y en aie pas." Dès que tu deviens un sport, et que tu tiens à ce que cela soit inscrit comme tel et pris en référence auprès du Ministère de la jeunesse et des sports, alors la fédération pourra s'assoir sur ses bonnes volontés d'ouverture à tous, car le Ministère dans tous les tournois sportifs qui existent n'accepte pas cette mixité qui nous aimerions voir co-exister. Là en revanche je n'ai pas de texte sur lesquels m'appuyer, pour la simple raison qu'il n'y en a pas, car se serait discriminatoire. Mais donne moi un seul exemple de sport mixte dès le départ, et non, valide d'un côté et handicapé de l'autre. Moi je n'en connais pas et pourtant j'ai cherché.

Je joue entre autre avec une personne handicapé à 80 %, sur terrain de pétanque avec des joueurs valides qui ne sont pas là pour faire des cadeaux. J'ai bossé avec des aveugles, et le Mölkky s'adapte très bien à leur handicap où sont mêlé voyants et aveugles. Je ne connais aucun sport de compétition qui sous la coupe du Ministère Jeunesse & sport accepterait ces mixités. D'ailleurs quand on va sur le site du Ministère on voit bien que la poire du sport est coupé en deux.

Le Mölkky est un des rares jeux à ma connaissance qui demande peu d'adaptation que se soit en loisir, amateur, et peut-être qui sait pour faire plaisir à Goven, une "notion de sport selon lui, qui n'est peut-être pas tout à fait présente encore, mais qui arrivera quoi qu'il arrive et d'une manière tout à fait naturelle."

En espérant que ce naturel ne désagrégera pas l'interhumanité propre au Mölkky tel que je le connais.

Mölkky club Provence

Message  xtophe le Mer 17 Oct - 22:02

waouh !! quel débat !!

ça fight un peu quand même là ! mais c'est bien c'est constructif !!

Je trouve le discours d'Antoine, logique, cohérent et surtout approprié au sujet !
Je crois également qu'on ne doit à aucun moment mentionner l'aspect sportif ! D'abord parce qu'il s'agit bien d'un jeu et qu'on le veuille ou non c'est bien écrit dans la règle tiré de la fédération international ( http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.molkkyliitto.fi%2Fenglish%2F ). Et puis parce que le mélange de sexe, d'âge,etc.. est une des grandes force du mölkky qu'on ne retrouve pas dans le sport. Et rien que ça pour l'agrément jeunesse et éducation populaire on est quand même un peu dedans là.
Il y a bien compétition mais elle est présente également autour d'un jeu de société (définition de compétition :Le terme compétition désigne en général la rivalité entre des personnes, des organismes ou des organisations pour une ressource (espace, nourriture, richesse, pouvoir...). Elle peut être interindividuelle ou se faire entre groupes ou systèmes, ou entre groupe et individus )

Nous sommes, à mon avis dans un faux débats !!!

xtophe

Voir le profil de l'utilisateur http://molkky.fr

faux débat

Message  Alex-secrétaire-BVL le Jeu 18 Oct - 9:14

Tout à fait d'accord Christophe, c'est un faux débat, pour moi.
Opposer jeu et sport est tout sauf constructif.
Le jeu serait synonyme de plaisir et de gens qui vivent au pays des Bisounours, et le sport de gens sans vergogne avec des règles strictes ? Il existe des sports "cool" - pour peu qu'on les pratique en loisir (car sport n'est pas forcément synonyme de compétition) et des jeux "prise de tête". Après, ça dépend aussi avec qui on joue.
Au Mölkky, on tâche de conserver un esprit de bonne humeur et de convivialité. ça n'empêche pas d'essayer de remporter les parties qu'on dispute. Qui joue au foot, au ping-pong, au scrabble ou à la belote pour perdre ? Personne je pense.
Il ne tient qu'aux futurs membres de la fédération de faire perdurer l'esprit qui anime le Mölkky depuis ses débuts. Si tout le monde est d'accord là-dessus, ça ne devrait pas poser de problème, qu'on appelle ça sport ou jeu.

Enfin, pour la mixité (je suppose qu'Antoine tu parles plus particulièrement de la mixité handicapé/valide), je ne suis pas expert de la question alors je suis peut-être naïf sur le sujet, mais je ne vois pas pourquoi le Ministère des Sports nous interdirait cette mixité. Je pense que de ce point de vue, le problème est peut-être pris à l'envers car c'est sans doute les différents sports qui ont pris conscience assez tard de l'aspect "handisport" qui s'est donc développé en parallèle du sport "valide". Cependant, si la future fédération de Mölkky décide dès le départ que des joueurs handicapés pourront jouer en même temps que les valides, je ne vois pas où est le problème, ni ce que le Ministère des Sports pourrait faire pour nous en empêcher.

Alex-secrétaire-BVL

Voir le profil de l'utilisateur http://batonvolantlavallois.over-blog.com/

Message  Mölkky club Provence le Jeu 18 Oct - 12:04

xtophe a écrit:
Je crois également qu'on ne doit à aucun moment mentionner l'aspect sportif ! D'abord parce qu'il s'agit bien d'un jeu et qu'on le veuille ou non c'est bien écrit dans la règle tiré de la fédération international ( http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.molkkyliitto.fi%2Fenglish%2F ). Et puis parce que le mélange de sexe, d'âge,etc.. est une des grandes force du mölkky qu'on ne retrouve pas dans le sport. Et rien que ça pour l'agrément jeunesse et éducation populaire on est quand même un peu dedans là.

Oui il y a de l'animosité et de la passion de part et d'autre. Et je pense que chacun est sincère dans ses propos et que ces discussions font avancer les choses.
Et je ne suis pas mécontent que tu ais compris le sens de mes propos.

Dernière édition par Antoine - MCPSL le Jeu 18 Oct - 12:22, édité 1 fois

Mölkky club Provence

Message  Mölkky club Provence le Jeu 18 Oct - 12:22

Alex-secrétaire-BVL a écrit:Enfin, pour la mixité (je suppose qu'Antoine tu parles plus particulièrement de la mixité handicapé/valide), je ne suis pas expert de la question alors je suis peut-être naïf sur le sujet, mais je ne vois pas pourquoi le Ministère des Sports nous interdirait cette mixité. Je pense que de ce point de vue, le problème est peut-être pris à l'envers car c'est sans doute les différents sports qui ont pris conscience assez tard de l'aspect "handisport" qui s'est donc développé en parallèle du sport "valide". Cependant, si la future fédération de Mölkky décide dès le départ que des joueurs handicapés pourront jouer en même temps que les valides, je ne vois pas où est le problème, ni ce que le Ministère des Sports pourrait faire pour nous en empêcher.

Si cela peut te rassurer, je ne suis pas un expert en politique ministérielle sportive. Et ton dernier paragraphe, de belle parole, augure de bonnes choses. tout du moins je l'espère.

Je dis simplement, que lorsque l'on veut cette mixité handicapé/valide c'est encore très difficile à faire accepter à l'esprit de tous. Et que jusqu'à présent tout était bien séparé. Maintenant si la F.F.Mö créée la différence et bien j'en serais ravi.

Après je ne pense pas qu'il y ait faux-débat. Je pense qu'il y a débat et que nous trouvons tous finalement quelque chose à dire. Je pense plutôt que Xtophe voulait dire que le débat se place ailleurs, vers autre chose. Et je pense aussi comme lui que le mot sport ne devrait pas figurer.

Car qui dit sport dit complications... D'une part, les assurances ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, dès que l'on veut faire un sport, il faut un certificat médical. Ce certificat médical est nécessaire pour couvrir chacun en cas de pépin au niveau des assurances. Et qui dit certificat médical dit engagement d'un professionnel de santé, et certains professionnels iront à se protéger et refuserons de délivrer un certificat estimant qu'une personne selon son degrés d'invalidité (ou pas) ne pourra pas aller se frotter aux valides.
un exemple concret : pour diverses raisons j'ai pris 80 kg en 5 ans. J'avoisine aujourd'hui les 160... Je veux faire du sport, on me conseille d'en faire, et dès que je demande un certificat médical ne serait-ce que pour faire de la randonnée on me le refuse, voyant déjà les complications que cela peut entrainer. Mais on me recommande de marcher seul ou de faire du vélo d'appartement... Je n'ai aucun handicap en soit et pourtant pour faire officiellement du sport en amateur on me laisse sur le pas de la porte. Je n'ose pas imaginer si j'avais une quelconque reconnaissance d'handicap...

Voilà pourquoi le mot sport me gêne, simplement parce que même si nous sommes de bonnes volonté et si la F.F.Mö veut aller dans ce sens, à un moment donner il faudra se plier aux règles de la bienséances chez nos partenaires assureurs qui eux cataloguent et classent sans vergogne pour couvrir leurs arrières.

Mölkky club Provence

Message  tiyann57 le Jeu 25 Oct - 12:50

Article 9 : La Fédération Française de Mölky a pour objet principal :

1- de mettre en relation les personnes physiques ou morales qui œuvrent pour faire connaître et développer le Mölkky en France,
2- de partager les compétences et les moyens quand cela est possible,
3- d'informer les joueurs sur les règles, les événements et la pratique du Mölkky en général,
4- d’aider à la constitution d’associations en France,
5- d'organiser ou d’aider à l’organisation d’événements autour de la pratique du jeu de Mölkky,
6- de faire le choix de l’organisateur et du lieu de l’Open de France,
7- de faire le choix de l’organisateur et du lieu, des championnats, tournois, manifestations, animations, qu’elle peut être amenée à gérer, à créer ou à co-animer,
8- de délivrer officiellement les titres nationaux, régionaux, départementaux,…
9- de créer des liens avec les associations étrangères et en particulier avec la Fédération Internationale de Mölkky.

Je reviens aux points de l'article...

je suis d'accord sur tous les points
concernant le point 8, pour moi ceci n'est possible qu'avec un agrément - sport ou jeunesse ou culture, i dont know, mais un organisme officiel compétent.

Sinon pour couper court aux préjugés sur les jeux et le sport, je pense qu'il faut définir, dans cet article ou dans un autre le fameux "esprit du molkky", sans être exhaustif mais en écrivant noir sur blanc certains
principes que l'on veut sanctuariser comme :

LES mixités ( au passage, pour moi les catégories et non mixités en sport ne sont fondées que sur un principe d'équité sportive pour des disciplines faisant intervenir la force ou la vitesse...pour lancer un bout de bois entre 3 et 8 mètres, pas besoin de cloisonner en catégories, donc placer le débat sport-jeu là dessus est effectivement un faux débat, par contre je persiste, compétition + physique --> sport je persiste tongue

après en vrac : le fairplay, la bonne humeur, indépendance / TacTic et Tuortenga (ce qui n'exclut pas les bonnes relations),... le bénévolat, l'ouverture a tous...

Il y a aussi l'aspect des règles du jeu...qu'est ce qui est imposé, qu'est ce qui ne l'est pas? va t on devoir jouer a 4 a la "finlandaise ?" . ceci n'a pas été abordé vraiment mais ce serait bien de le faire ....la doublette a la française est elle en péril ?

voila...pour (re)lancer un forum un peu mort depuis quelques jours...

sinon: prenons garde a ne pas dessiner une fédé construite par 4-5 intervenants plus bavards que les autres (je m'inclus dedans). s'il ne faut pas tout voter, il faut quand même une adhésion majoritaire a l'ensemble
et pour ça, au dela des statuts, il faut un objet fédérateur, qui concilie joueurs et sportifs notamment, loisirs et compétitions. Il faut deux jambes pour avancer... Basketball
tiyann57

Message  Alex-secrétaire-BVL le Lun 29 Oct - 15:26

D'accord avec Tiyann sur à peu près tout ce qu'il vient de dire.
Je voudrais revenir plus particulièrement sur un point qu'il évoque :

Il y a aussi l'aspect des règles du jeu...qu'est ce qui est imposé, qu'est ce qui ne l'est pas? va t on devoir jouer a 4 a la "finlandaise ?" . ceci n'a pas été abordé vraiment mais ce serait bien de le faire ....la doublette a la française est elle en péril ?

J'ose espérer que les associations pourront organiser des tournois comme elles l'entendent, quand bien même elles adhéreraient à la fédération. Ce qui fait que le charme du Mölkky, c'est aussi à mon avis qu'il est vivant et non figé, grâce à l'imagination des différents organisateurs. Il ne faudrait pas graver dans le marbre trop de choses. Ce n'est pas parce qu'un fédération est envisagée que celle-ci doit tout prévoir et tout réglementer. Pourquoi pas des équipes de 4 à la finlandaise, pourvu qu'on puisse aussi jouer avec des doublettes, des triplettes, des simplettes... sur sable, sur herbe, en salle... et toutes les autres variantes de jeu que je vous laisse imaginer.

Après, je me pose une question sur l'aspect "règles du jeu" ou plutôt "modalités d'organisation" au niveau des évènements fédéraux, style Open de France de la FFMö : dans ces cas précis, faut-il ou non d'après vous fixer un cadre précis pour le déroulement de ces compétitions, le nombre de membres des équipes, les décomptes de points et la manière de départager les ex aequo...
Pour le coup, je pencherais plus pour une réponse positive pour ce cas précis, ce qui permettrait à mon avis d'apporter une meilleure lisibilité à l'évènement : qu'il se déroule à Lille ou à Marseille, à Strasbourg ou à Brest, et d'une année sur l'autre, on jouerait selon les mêmes modalités, connues à l'avance.

Alex-secrétaire-BVL

Voir le profil de l'utilisateur http://batonvolantlavallois.over-blog.com/

Message  tiyann57 le Lun 29 Oct - 20:46

Merci pour la relance Very Happy

moi aussi je suis plutôt doublette, a 4 on ne joue jamais...
je ne pense pas qu'il faille figer totallement la structure d'un open type.
Certaines choses sont dures a figer comme par exemple le nombre de participants.
par contre, lors de la dernière réunion interclub lors de l'open, nous avions eu une discussion intéressante sur comment essayer d'équilibrer le fonctionnement des poules,
notamment sur les aspects casse / contre-casse.

les points sur lesquels je suis personnellement convaincus sont :
- si possible jouer en deux manches avec le cassage de la belle a ceux qui ont marqué le plus de points;
- sur des poules a rencontre en une manche, avoir un nombre impair d’équipes pour que chacune casse autant de fois;
- utiliser le match a points en ayant précisé au préalable son fonctionnement en match à 3 ou 4 équipes pas plus. La formule de l'intercaler entre poules et 64eme me plait bien.
- départager les ex-equos en poule soit au total de points soit au molkkout mais en le précisant clairement avant de commencer.

sinon, a mon avis, enseignement de bordeaux, il faut a un moment donné stopper les inscriptions pour conserver des poules homogènes en nombre, sinon ça décale tout le tournoi.

voila...on s'eloigne de l'article 9 désolé...mais on peut tenter les 9 quilles...

tiyann57

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut