Article 15 : Amateurisme, éthique et santé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Article 15 : Amateurisme, éthique et santé.

Message  Admin le Ven 12 Oct - 8:41

Article 15 :

La F.F.Mö, n’est pas une entité regroupant des « clubs sportifs » au sens spécifique du terme. La F.F.Mö ne délivre pas de licence. N’effectue pas de contrôle antidopage ou de contrôle d’alcoolémie.
La F.F.Mö maintient le principe de l’amateurisme et veille à son application dans toutes les manifestations, animations, tournois, championnats,… Les gains, les lots, les prix…, qui pourraient être gagnés, ne peuvent être disproportionnés au regard des sommes engagées par l’inscription des participants. La F.F.Mö affirme sa volonté et sa détermination de promouvoir l’éthique, le fair play et la santé.

Admin
Admin

Messages : 176
Date d'inscription : 30/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article 15 : Amateurisme, éthique et santé.

Message  xtophe le Ven 12 Oct - 13:43

la première phrase me pose question !!

"La F.F.Mö, n’est pas une entité regroupant des « clubs sportifs » au sens spécifique du terme. La F.F.Mö ne délivre pas de licence. N’effectue pas de contrôle antidopage ou de contrôle d’alcoolémie"

Dans le cas ou l'on voudrait un agrément jeunesse et sport, je ne suis pas certain que ce paragraphe aille dans leur sens !! Suspect Si on précise le fait de ne pas regrouper de clubs sportifs et de ne pas délivrer des licences (si cette décision est prise), on aura quasi sur pas d'agréments. On peut le décider mais on est pas obligé de l'écrire qu'on ne le fera pas !! (je ne sais pas si je suis très clair !!!) Rolling Eyes
Pour les contrôles antidopage et alcoolémie, quel est l’intérêt de l'indiquer ?

"Les gains, les lots, les prix…, qui pourraient être gagnés, ne peuvent être disproportionnés au regard des sommes engagées par l’inscription des participants" je suis sceptique !!
Lorsqu'on organise un évènement (mölkky Association) on ne communique jamais sur les lots car on estime qu'on est la pour le plaisir, la rencontre et pas pour les lots. Et puis ça emmène de la compétition...
Rien n’empêche d'en avoir et cela dépend de qui paye les lots ? ex:Si demain j'ai un gros sponsor (genre agence de voyage) qui veut offrir un voyage de 15 jours en Finlande pour l'équipe vainqueur de l'open de France. ça me parait disproportionné et pour autant c'est difficile de refuser et de ne pas communiquer dessus !!
oui je suis sceptique !! mais je ne sais pas ce qui est bon pour le jeu ....


xtophe

Messages : 33
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 43
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur http://molkky.fr

Revenir en haut Aller en bas

Postulat inverse...

Message  Admin le Ven 12 Oct - 14:37

Partons du postulat inverse...

Si l'on demande l'agrément et que jeunesse et sport nous impose de le faire !
Tu te vois faire des contrôles d'alcoolémie à partir des 32ème de finale.
Perso, je déclare forfait dès le dimanche midi... Embarassed

Concernant les lots... on parle du futur Championnat des Clubs, ou des futurs Championnats Régionnaux... ou de l'Open de France...
dans les tournois locaux, chacun fera ce qu'il veut...

Après disproportionné, c'est un terme relatif : en voyage en finlande pour les vainqueurs de l'Open de France (256 inscrits à 10€) ça me paraît pas disproportionné.

Mais 1000€ de lot pour 24 inscrits au Championnat du Nord Cotentin, ça fait un peu disproportionné... à mon point de vu...

On verra ce que pense tout le monde...
C'est aussi pour ouvrir un débat que cet article est proposé...

Admin
Admin

Messages : 176
Date d'inscription : 30/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article 15 : Amateurisme, éthique et santé.

Message  Mölkky club Provence le Sam 13 Oct - 23:54

De mes désaccords :

La première phrase me pose question...

"La F.F.Mö, n’est pas une entité regroupant des « clubs sportifs » au sens spécifique du terme. La F.F.Mö ne délivre pas de licence. N’effectue pas de contrôle antidopage ou de contrôle d’alcoolémie" —

* Aujourd'hui la F.F.Mö n'a peut-être pas l'intention de ne pas délivrer de licence. Mais c'est quelque chose qui me semble encore tenir du possible. Il serait bien de ne pas fermer totalement la porte.

* La F.F.Mö n'a aucune raison d'effectuer de contrôle antidopage puisque on a dit (malheureusement perdu dans la rubrique fourre-tout "sujets divers....") que la pratique du Mölkky est un jeu et non un sport. Seule la pratique du sport vise à la recherche d'éléments de dopage.

Faire toutes ses précisions risque à nouveau d'amalgamer les propos et certains à lire ces texte vont finir par croire que le Mölkky est un sport !

Par ailleurs, je ne sais d'où vous tenez vos propos quand à l'agrément Jeunesse et sport. Car ce n'est le fait de noter que le Mölkky n'est pas un sport et que la F.F.Mö, n’est pas une entité regroupant des « clubs sportifs » au sens spécifique du terme, que cela pourrait retirer toute demande d'agrément.

Pour rappel :

Ce que vous appelez "l'agrément jeunesse et sport" se nomme en réalité "agrément jeunesse et éducation populaire".

Par ailleurs, ne peuvent solliciter un agrément national que les associations, fédérations ou unions d’associations dont l’activité est à vocation nationale et dont une fonction consiste à coordonner les activités de leurs éléments constitutifs ou de celles d’autres associations dans au moins six régions (D. du 22 avril 2002, art. 2, JO du 24 avril) ;

Les critères pour obtenir l'agrément :

Ces critères, applicables à toutes les associations qui sollicitent un agrément "jeunesse et éducation populaire" (agrément national ou départemental), sont fixés par l’article 8 de la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001 "portant diverses dispositions d’ordre social, éducatif et culturel" (JO du 18 juillet) :
- l’existence et le respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience,
- le respect du principe de non-discrimination,
- un fonctionnement démocratique,
- la transparence de leur gestion,
- l’égal accès des hommes et des femmes et l’accès des jeunes à leurs instances dirigeantes, sauf dans les cas où le respect de cette condition est incompatible avec l’objet de l’association et la qualité de ses membres ou usagers. Les associations de jeunesse et d’éducation populaire pourront être conduites à inciter les jeunes à prendre des responsabilités. Les jeunes de 16 à 18 ans peuvent être élus aux instances dirigeantes ; cependant ils ne peuvent pas exercer les fonctions de président, trésorier ou secrétaire général qui supposent une capacité juridique dont les mineurs sont dépourvus.

Les associations, pour être agréées, devront donc, notamment, être ouvertes à tous, être gérées démocratiquement (renouvellement régulier des membres qui composent les instances dirigeantes), s’adresser aux jeunes et/ou concerner le domaine de l’éducation populaire. Pour l’appréciation de ce dernier critère, on considère que, si le domaine de la jeunesse peut être délimité en fonction du public concerné, le domaine de l’éducation populaire recouvre tout ce qui touche à la formation globale des hommes et des femmes, à leur épanouissement et à leur prise de responsabilités dans la Nation comme dans leur vie personnelle : ce champ d’action n’est pas strictement délimité et peut être très divers (formation professionnelle, formation du citoyen, formation à la responsabilité…). A noter que les associations n’ayant pas pour objet exclusif la jeunesse ou l’éducation populaire peuvent cependant faire l’objet d’un agrément à ce titre, dès lors qu’elles pourront démontrer qu’elles mènent un certain nombre d’actions significatives et de qualité, dans l’un ou l’autre de ces domaines. Précisons enfin que l’association, pour faire l’objet d’un agrément, doit être suffisamment autonome financièrement par rapport à des partenaires publics ou privés.uns concernant des dispositions légales, les autres relèvent plutôt des caractères généraux de l’association.

Il convient de noter qu’en aucun cas l’association sollicitant l’agrément de jeunesse et d’éducation populaire, n’est tenue de suivre des statuts types.

Pour aller plus loin consultez sur le site du ministère de la Jeunesse et des sports... l'article : L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire. (http://www.associations.gouv.fr/639-l-agrement-de-jeunesse-et-d.html)

Pour ce qui est de la valeur des lots, il faut faire confiance aux uns et aux autres. Comme pour tous concours certains sont plus réputés que d'autres, je pense aux boules par exemple, et ce qui est intéressant c'est que le concours est ouvert à tous et participe à la renommé du jeu sans le pourrir pour autant. Il existe dans chaque village un concours de pétanque, et ces petits concours aux gains tous aussi petits ne sont pas désertés pour autant.
Maintenant si vous montez un Open de France où y a une bagnole à gagner, je trouverais cela dénaturé... Excepté si dans quelques années Peugeot ou autre sort une caisse série spéciale "Mölkyy Open de France" intérieur cuir et pommeau de vitesse en bois de bouleau estampillé d'un 12 !

Par ailleurs, il est difficile selon moi de ne pas faire la différence entre l'amateur et le joueur de Mölkky si je puis dire. L'amateur, c'est comme à la pétanque, il n'est pas inscrit dans un club et peut parfois, selon l'envie faire des tournois, souvent quand l'occasion se présente non loin du lieu où il a choisit de passer ses vacances. À l'opposé sans parler de pro, on a le joueur de Mölkky qui lui a décidé de faire parti d'une association, et qui a souvent pour objectif d'aller participer à des rencontres, tournois et compétitions... Tous les amateurs de Mölkky ne vont pas décrocher une coupe du Monde à Lathi ! Mais tous les joueurs ont envie de se retrouver au moins une fois en Finlande à l'occasion de cette rencontre internationale.

Mölkky club Provence

Messages : 48
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 45
Localisation : Vaucluse, La Tour-Aigues - 84240

Voir le profil de l'utilisateur http://tiers-temps.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article 15 : Amateurisme, éthique et santé.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum