topic fédé : dates des Open de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

topic fédé : dates des Open de France

Message  tiyann57 le Jeu 7 Mar - 18:27

Bonjour,
pour faire suite a la proposition de Fabian, je me permets de poster un sujet de discussion qui a mon avis relève de la fédé et peut donc être discuté ici entre fédérés :-)

il s'agit de la date de l'Open de France.

Je ne veux nullement remettre en question le date de l'Open 2013, par contre je me fais porte parole de nombreux membres de notre section pour demander a ce
qu'à l'avenir une date si tardive ne soit plus posée.

je m'explique : le dimanche 1er septembre c'est la veille de la rentrée des classes.
Or parmi les personnes concernées par l'open il y a beaucoup de profs et une multitude de parents d'élèves !
Résultat pour cette années a priori dans notre section nous viendrons à 3 équipes en Vendée seulement contre 5 l'an passé.
Au delà, j'ai au moins 4 équipes qui m'ont signifié qu'elles auraient voulu venir et ne pourront pas le faire a cause de la date trop proche de la rentrée.

Donc voila, si le constat fait de notre côté est le même ailleurs, je pense que cette année nous auront moins de monde en général, moins d'inscrits par curiosité, etc...
( et sauf erreur de ma part, jusqu'ici ce sont ces néophytes curieux qui remportent les opens et adhèrent ensuite a nos assos)

Je sais que derrière cela en corollaire il y a la date du championnat du monde etc...
alors pour achever de lancer la discussion, a mes yeux je préfère caler l'open sans me soucier du championnat du monde etde la fimö et optimiser la participation des gens en France...
( et je me doute que cette position peut déranger )

Sinon, placer l'open en juillet ou en juin....
plein de solutions possibles...

voila, j’espère vos contributions
et je répète que cela ne vise aucunement les orgas du Poire sur vie

molkkyement votre
Tiyann, MMC
tiyann57

Revenir en haut Aller en bas

etrangers presents a l Open de France

Message  Oli Good le Lun 18 Mar - 15:50

Bonjour,

Quelques faits:
* Comme vous le savez, la date du MM (=championnat du Monde) a toujours (+ ou -) été la meme.
* la date de la rentrée scolaire - en France - est debut aout ou debut septembre (selon les types d ecoles)
* la majorité des participants a l Open de France est domicilié en France

A considérer:
* la FIMA (dont les conditions d organisation du championnat du monde vont changer dans les 2/3 prochaines années) permettra la délocalisation de ceux-ci. Ce, dans la mesure ou un pays, c est a dire une FEDERATION veut s en charger...
* Les etrangers (ou autres personnes domiciliés loin du lieu de l Open) doivent prevoir leurs vacances dans le cas ou ils souhaiteraient y participer. Un minimum de 6 mois entre la date de publication et la date de l Open est le plus souhaitable
* Il est preferable que la date de l Open de France soit le moins amovible possible dans les années a venir. En effet, les principaux tournois nationaux (Finlande, Allemagne, Estonie (Tallinn Open), Suede, Slovaquie, Rep. Tcheque ont des dates de tournois qui sont (quasi) identiques chaque année et différentes les unes des autres. Reste le cas de la France, Belgique et Espagne (en devenir..... 2012: 1ere édition)
* Le mode Francais est tel que le lieu (peut) differer d une année a l autre, impliquant des couts et temps de transports pouvant, la encore, différer de beaucoup. Bien ? pas bien? Je ne donne pas mon avis, c est ainsi .:-) Ok, je trouve ca bien pour le mölkky et le public possible, variant. Meme si perso, la participation peut dépendre des couts et accessibilité. Je ne place pas le débat ici.

* Certes l Open de Paris, par son acces facile depuis l etranger, son attrait pour les etrangers pour la ville de Paris reste un tournoi majeur pour les etrangers. Neanmoins, l Open de France est selon moi, plus fédérateur d une volonté nationale de celebrer la fete du Mölkky en France par un grand nombre d associations d origines diverses, ayant des modes de fonctionnement et de tournoi variés. Il faut donc rendre le plus aisé possible sa participation a quiconque, tout en respectant les valeurs de celui-ci (je pense ici au fait que son lieu puisse changer chaque année et soit soumis a un vote)

Bien a vous depuis Helsinki

Oli Good

Re: topic fédé : dates des Open de France

Message  Mölkky club Provence le Sam 6 Juil - 2:30

Bonjour,

Comme vous, j'ai reçu le document relatif à la candidature du Mölkkyroscope pour l'Open de France 2014. À sa lecture, je me suis rappelé de ce sujet lancé par Tiyann et qui, au moment où je l'avais lu, me faisait écho.

Je le rejoints entièrement sur cette date du dernier week-end d'août qui pour nous aussi est particulièrement problématique. Notre structure à peu d'adhérents, toutefois lorsque j'avais parlé de l'Open quelques uns étaient déjà dans les starting-blocks. La seule évocation de la date à fait retomber tout désir de participation.
Déjà en 2012, le dernier week-end d'août avait tué dans l'œuf mon envie me joindre à vous. Cette année, j'ai la chance de pouvoir mêler intérêts personnels & professionnels pour me libérer ce week-end là.

Je pense que le mois d'août d'une manière générale n'est pas un bon mois et les deux derniers week-end encore moins.
Mais je ne pense pas que juin soit mieux. Cela reste pour beaucoup le mois de passage des examens & des diplômes.

Lier Mölkky et tourisme je pense que c'est une très bonne idée. Dans le dossier du Mölkkyroscope l'attrait touristique est y fait référence. Mais le week-end proposé pour l'Open correspond dans le meilleurs des cas à celui des retours de vacances...
Aussi je pense, que le mois de juillet est plus adapté car porteur de moins de contraintes liées à la rentrée (scolaire, culturelle, sociale...).

Je me range également au côté de Tiyann du fait que la date de l'Open de France est un sujet de discussion qui relève de la F.F.Mö "et peut donc être discuté ici entre fédérés".

Toutefois, force est de constater que ce sujet n'a pas fait beaucoup d'émules. J'espère que se sera d'avantage le cas, quand on abordera le 31 août prochain le point 6 de l'ordre du jour de la réunion de fédération.

D'ici là, un bel été à tous.

Antoine,
pour le M.C.P.S.L.

Mölkky club Provence

Voir le profil de l'utilisateur http://tiers-temps.eklablog.fr/

Dates pour les prochains Open

Message  Goven Mölkky Club le Jeu 18 Juil - 10:47

Bonjour à tous,

je rejoins entièrement TiYan et Antoine sur ce sujet.

Je ne me plaindrais pas à titre perso, puisque cette année, pour raison professionnelle liée à la rentrée des classes, je ne pourrais pas me rendre au Poiré, mais je veux intervenir plutôt pour la communauté Mölkky et apporter ma réflexion.

Les problèmes liés à la rentrée des classes se posent particulièrement cette année au Poiré-Sur-Vie pour beaucoup (comme pour Pacé, il y a deux ans) et ce qui n'était pas le cas à Bordeaux (ou du moins dans une moindre mesure, puisqu' organisé les 25 et 26 août).
Il n'y a pas de dates qui puissent satisfaire tout le monde, j'en conviens.

Cependant, il me semblerait plus judicieux pour les années à venir que cet événement soit réalisé en tout début d'été (toute fin juin ou début juillet).
Le projet de l'AVM du Poiré-Sur-Vie (85) pour cette année, ainsi que celui de Mölkkyroscope de Dissay (86) pour l'an prochain ne vont pas dans ce sens, contrairement à celui de l'AMC de Craon (53)
A mon humble avis, le meilleur moyen de promouvoir le mölkky à grande échelle, c'est de communiquer sur l'événement majeur qu'est l'Open De France en tout début d'été.
Pendant (et pas mal de temps après) Roland-Garos, les terrains de tennis se remplissent grandement. Pareil, pour le Tour de France, vous ne pouvez pas ne pas être surpris par le nombre de cyclistes qui ressortent étrangement les vélos en ce moment (comme les années précédentes),...
L'Open de France de Mölkky en début d'été ne peut que renforcer la visibilité du mölkky sur les plages, les campings,... pour toute la durée de l'été et de ce fait, agrandir le nombre d'adeptes.
C'est toujours mieux que de communiquer sur notre jeu favori en fin de période estivale, où les éventuels nouveaux adeptes ne pourront plus jouer avant quelques mois (même si septembre ne veut pas tout de suite signifier hiver, sauf peut-être chez nous en Bretagne...LOL).
Je sais pas si ma pensée vous apparait hyper claire, mais...bon!..

De plus, et là, je rejoins la réflexion qui explique le choix dans la date (contrepèterie) dans le dossier de Craon, c'est qu'en plus, les vainqueurs de l'Open de France pourront aller en Finlande pour défendre les couleurs de l'équipe de France.
Et rien que pour ça, je souscris.

Olivier (Breizhident)
GOVEN MÖLKKY CLUB
Goven Mölkky Club

Voir le profil de l'utilisateur http://www.govenmolkkyclub.overblog.com

Message  xtophe le Ven 19 Juil - 16:01

Tout comme vous, il me semble pertinent de se mettre d'accord sur une date bien précise pour les années à venir et l'imposer aux prochaines candidatures. Pour cela, il faut rapidement se mette d'accord et bien vérifier les énvènement déjà en place dans les autres pays. L'idée de l'open de France c'est aussi de partager cet évènement avec les étrangers...
Je suis plus sceptique pour que le champion de l'Open de France aille défendre son titre en finlande car le délai entre les 2 évènements sont relativement proche. Et donc un cout financier beaucoup plus élevé pour l'organisateur car les réservations sont nominatives. Mias ce n'est qu'un détail !!

xtophe

Voir le profil de l'utilisateur http://molkky.fr

Message  laurent-MJB le Lun 22 Juil - 13:26

Bonjour,

Je suis d'accord avec Xtophe, il faut se décider sur une date et s'y tenir. Une date fixe permettra de bloquer cet événement sur nos calendriers et ainsi de prévoir à long terme.
Une date fin juin ou début juillet ne me dérange pas mais cela correspond aussi avec les kermesses d'école ou autres animations...
laurent-MJB

Message  xtophe le Lun 22 Juil - 16:14

Si on tient compte des différents avis, et propositions, organiser l'Open de France le 1er et 2 ème weekend de Juillet me semble plutôt bien.
1- Aucune autre compétition internationale n'est organisée donc on peut penser que d'autres nations feront plus facilement le déplacement
2- C'est les vacances pour tout le monde (y compris les finlandais) et donc possibilité d'inscrire l'évènement à l'office de tourisme
3- on a plus de chance d'avoir du beau temps qu'en juin (fin ' surtout vers chez nous dans l'Ouest )

Serait-il possible de mettre cela à l'ordre du jour ? en plus de tout ce qu'il y a déjà ?

xtophe

Voir le profil de l'utilisateur http://molkky.fr

Date de l'Open de France

Message  Admin le Mer 24 Juil - 9:49

Bonjour à tous,

OK pour inscrire la date de l'Open de France dans l'ordre du jour de la réunion de la FFMö.
Je ne suis pas opposé non plus à figer la date dans le calendrier...

Mais contrairement à une idée, qui a l'air de s'être généralisée... ce n'est pas parce qu'on est en juillet qu'on est forcément en vacances !

Perso, j'aime bien l'idée du samedi et dimanche de Pentecôte, en commençant l'Open le samedi après-midi, on peut tirer facile jusqu'au dimanche soir...
et rentrer, soit très très tard le dimanche soir, soit le lundi, ça laisse aussi du temps pour programmer l'A.G. de la Fédé ...
Ceci implique aussi que la date varie dans le calendrier... et là, j'ai l'air d'être le seul que ça ne dérange pas...

Fabian

Dernière édition par Admin le Mar 30 Juil - 7:46, édité 2 fois

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ffmo2012.lebonforum.com

Message  Kevin - MölkkAnjou le Mer 24 Juil - 11:44

D'accord avec ce qui se dit. Une date fixe serait plus simple niveau organisation.

OK aussi pour que cette date soit, sauf impératifs de l'organisateurs, fixée par la fédé.

Je rejoins Fabian concernant l'idée de la Pentecôte dont la présence de 3 jours Off permet une souplesse qui pourrait contenter tout le monde :

- Commencer le samedi après midi
- Terminer le dimanche soir

Et permettre ainsi les déplacements longs sans gréver le temps de jeu.

Cela me paraît d'autant plus intéressant qu'en tant que candidat officieux pour 2015 (ça c'est dit), nous allons proposer des animations et rencontres en nocturne (rencontres exhibitions et concerts le samedi soir et idéalement finales le dimanche soir), et qu'ainsi la Pentecôte nous apparaît comme la date idéale.

Il ne faut toutefois pas que ce choix de date, au vu des deux dossiers de candidatures déposés, désignent un candidat par défaut (Craon ayant justement proposé la Pentecôte).

Kevin
Mölkky Club Anjou
Kevin - MölkkAnjou

Voir le profil de l'utilisateur http://www.molkky-club-anjou.fr

Message  Mölkky club Provence le Jeu 8 Aoû - 13:50

Bonjour à Tous,

Je comprends le désir de fixer une date, mais ne pense pas que cela soit cette année qu'il faille le faire. A première vue l'option date proposé par Craon correspond d'avantage aux attentes de ceux qui pensent que la fin août n'es pas approprié, et je suis de ceux-là.

Toutefois, je n'avais pas fais le lien avec le week-end de la Pentecôte. Je ne pense pas que caler un date sur des dates emblématiques soit aussi une bonne idée. Pourquoi ce perdre sur des dates qui sont déjà des rendez-vous fort à diverses évènements ? Ne serait-ce que dans l'Ouest le festival Art Rock de Saint-Brieuc* ou encore le festival Étonnants voyageurs** de Saint-Malo mais aussi festival Papillons de nuit*** de Saint-Laurent-de-Cuve pour ne citer qu'eux, sans parler des autres Rendez-vous important dans les autres régions.

Par ailleurs, Pentecôte n'est pas une date fixe, une année en juin l'autre en mai, ce qui pour ceux qui souhaite une date fixe est plutôt flottante, et ce week-end de la Pentecôte avec la particularité du lundi férié, ce dernier ne l'est pas dans tous les pays d'Europe (moins de la moitié) de fait l'Open de France de part sa date en serait plus "open" à tous ?

Une date toute aussi flottante le week-end de l’Ascension...

Je reste toujours sur l'idée de lier le Mölkky à l'aspect touristique et ne pense pas que qu'un week-end de trois jours soit le cas surtout quand on vient de loin, le 3ème jour est consacré au retour et le week-end entier au jeu.
L'idée du 1er (quoi que bouchonnant) ou du 2ème week-end de juillet me semble plus approprié, car après l'Open on a la liberté sur le temps des vacances scolaire (et celle déposé par tout un chacun à son envie) de poursuivre une visite touristique du lieu/région où l'on a jouer.

* http://www.artrock.org]http://www.artrock.org/]http://www.artrock.org
** http://www.tourismebretagne.com/a-faire/les-evenements/les-grands-evenements/etonnants-voyageurs-saint-malo-mai-2014
*** http://www.papillonsdenuit.com]http://www.papillonsdenuit.com/]http://www.papillonsdenuit.com

Mölkky club Provence

Voir le profil de l'utilisateur http://tiers-temps.eklablog.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut