Article 16 : dernière modification.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Article 16 : dernière modification.

Message  Admin le Mer 4 Sep - 8:00

Article 16 : La F.F.Mö applique et fait appliquer les décisions prises par la Fédération Internationale de Mölkky, notamment pour tout ce qui concerne les règles du jeu de Mölkky. La F.F.Mö n’est pas compétente pour modifier les règles du jeu de Mölkky, cette attribution revient de fait à la Fédération Internationale de Mölkky. La F.F.Mö veillera au respect des Statuts et Règlements pris par la Fédération Internationale de Mölkky.

Proposition de modification :
Article 16 : Les associations adhérentes à la F.F.Mö, s'engagent à respecter les règles fondamentales du Mölkky. 12 quilles numérotées de 1 à 12, de 15cm de haut et 6cm de diamètre, bizautées à 45° sur lequel apparaît le numéro. Un lanceur de 22,5 cm de long et également de 6cm de diamètre. Le but du jeu est de faire 50 points tout juste, en cas de dépassement, retour à 25 points. Tous les lancers comptent, trois "louper" consécutifs entraînent la disqualification du joueur ou de l'équipe.

Dernière édition par Admin le Mer 18 Sep - 12:48, édité 1 fois

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article 16 : dernière modification.

Message  tiyann57 le Jeu 5 Sep - 10:16

ok pour moi.
ca fige les regles actuelles et si ca devait un jour changer, il faudrait changer les statuts...
tiyann57

Message  Didier FRANQUE le Jeu 5 Sep - 19:51

TB.
Ca n'engage pas sur la possibilité de jouer à 1, 2, 3, 4...

Didier FRANQUE

Message  tiyann57 le Ven 6 Sep - 13:30

je décrirait même plus la regle, pour anticiper notamment ce qui émmerge avec decathlon...mais ca ca serait un sujet de topic d'humeur différent de l'article 16 :-)
tiyann57

une règle simple...

Message  Admin le Ven 6 Sep - 13:57

Je comprends ton point de vue Yann,

Cependant je laisserai quand même un minimum de règle du jeu, histoire de ne pas mélanger le Mölkky, et les trucs, bidules, et autres machins de Décath...
juste pour montrer aux gens qui joueraient aux quilles finlandaises, qu'ils se sont fait embobiner par leur vendeur.

Je pense sincèrement que Décath fait des quilles finlandaises juste pour ne pas se faire taxer de plagiat par Tuoterangas,
ils savent très bien que les clients vont jouer façon Mölkky, et si par hasard, un jour, dans un tournoi qq'un ne connait pas la vrai règle du Mölkky,
on pourra toujours lui expliquer gentiment comment ça se joue, et le renvoyer sur le site de la FFMö.

Fabian

Admin
Admin

Message  tiyann57 le Ven 6 Sep - 14:08

tout a fait daccord avec toi. mais pas persuadé que si Décathlon s'y met a fond, dans deux ans la règle officiellement pratiquee par le plus grand nombre ne soit pas la leur...ou qu'ils créent une fédé parallèle etc...terrain glissant...
tiyann57

Message  xtophe le Ven 6 Sep - 20:40

Admin a écrit:Tous les lancers comptent
La règle fournie dans les vrai jeux ne stipulent pas que le lancers doit se faire de bas en haut ? et dans quel cas peut-on l'ajouter également ?

xtophe

Voir le profil de l'utilisateur http://molkky.fr

Message  Mölkky club Provence le Sam 7 Sep - 21:59

Bonjour tout le monde,

Je valide également la nouvelle formulation de l'article 16.
toutefois en écho à la question de Christophe, je n'ai pas toujours entendu dire que tous les lancers comptaient. En effet les lancers exécutés de haut en bas, par dessus l'épaules étaient proscris.
Le mölkky n'est pas un tomahawk.
Il serait peut-être bien d'être plus clair sur ce point, d'autant plus que ce type de tir altère sérieusement les quilles au sol.

A bientôt

Mölkky club Provence

Voir le profil de l'utilisateur http://tiers-temps.eklablog.fr/

lancer le molkky de bas en haut

Message  Admin le Lun 9 Sep - 9:04

bonjour à tous,

On peut ajouter aussi que le molkky doit être lancé de bas en haut et non de haut en bas, il doit passer sous l'épaule en fait en non au dessus.
Quelqu'un pour trouver une formulation courte et claire ?

;-)
Merci

Admin
Admin

Message  MMC - Thesshad n°11 le Jeu 12 Sep - 13:58

Lancer en cloche.
ou
Tir en cloche.

MMC - Thesshad n°11

mode de lancement....

Message  Admin le Jeu 12 Sep - 16:59

tire en cloche, c'est pas mal... je vais essayer de retrouver une notice de Tuoterangas, sur le dessin, c'est très explicite,
pas de tire de haut en bas,
pas de joueurs devant le lanceur,
le ramasseur de dois pas jeter le bâton au prochain lanceur.

je vais rechercher ça dans mes affaires...

Admin
Admin

Message  Geoffroy le Jeu 12 Sep - 19:05

Pour trouver une formulation, il faudrait,peut-être rechercher dans les règles du badminton car au service c'est le même principe. Tu n'as pas le droit de faire comme au-tennis c'est a dire au-dessus de l'épaule.
Toujours pour rester sur le lancer, est-ce qu'il faut préciser que l'on peut prendre le bâton (le molkky) à l'horizontal ou la verticale ? car de mémoire je crois qu'au Kubb on ne peut le prendre que verticalement et c'est une question qui revient souvent de la part des novices

Geoffroy

Message  Simorgh le Ven 13 Sep - 11:10

Admin a écrit:bonjour à tous,

On peut ajouter aussi que le molkky doit être lancé de bas en haut et non de haut en bas, il doit passer sous l'épaule en fait en non au dessus.
Quelqu'un pour trouver une formulation courte et claire ?

;-)
Merci
Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de cette règle des lancers. Est-ce que c'est spécial aux championnats du monde?

Pour notre part nous ne l'interdisons pas et lorsque j'explique à des nouveaux lors de séances initiation comment lancer le mölkky je cite également cette manière (tout en disant qu'on ne la fera pas à cette séance car j'ai oublié d'apporter les casques) Cool 

Michel (Bâton Mouche)

Simorgh

Message  MMC - Thesshad n°11 le Ven 13 Sep - 13:02

(tout en disant qu'on ne la fera pas à cette séance car j'ai oublié d'apporter les casques)
Ce qui est admettre que ce lancer est dangereux.
Le mölkky ne doit pas devenir dangereux, et à chaque tournoi, je vois souvent apparaitre la phrase suivante : "on peut lancer comme on veut tant que le lancer n'est pas dangereux pour autrui".

Pour moi, cette simple phrase résume parfaitement le fait que seul le tir en cloche n'est pas considéré comme dangereux, et aussi le fait qu'on peut tenir le mölkky comme on veut dans la main (vertical, horizontal, de traviole, comme les boulistes etc...)
MMC - Thesshad n°11

Message  laurent-MJB le Ven 13 Sep - 22:27

Je suis d'accord avec toutes vos suggestions mais je constate que dans l'article la question du "mölkkaari" a disparu ainsi que de la présence des joueurs sur le terrain.
Doit-t-on indiquer le rôle de cette barre comme étant juste là pour indiquer l'emplacement du tireur (comme le cercle à la pétanque) puis celui fait comme il lui plaît ou comme une limite infranchissable (comme dans la plupart des sports de lancer) ? Nous retrouvons ce même dilemme pour la position des joueurs sur le terrain ?

Pour des raisons de convivialité et d'amusement, je préfère la solution du système de la pétanque peut être par habitude....
laurent-MJB

Message  MMC - Thesshad n°11 le Mar 17 Sep - 6:01

On va quand même pas rédiger l'article 16 en y écrivant la totalité des règles du mölkky dans ses moindres détails, cela n'aurait aucun sens.
MMC - Thesshad n°11

un article 16 qui renvoie a un règlement dissocié et évolutif ?

Message  tiyann57 le Mar 17 Sep - 19:37

petit repost d'un post fait a l'adresse mail...désolé

Ne pourrait on pas dans l article 16 des statuts simplement engager les assos adhérentes à respecter la règle du jeu de molkky telle qu'edictée dans le règlement de la fédération.

Ce qui permettrait de clore les statuts et les déposer.

Ensuite, on peut éditer le fameux règlement avec les règles dedans et éventuellement le compléter, amender, selon fima ou non, selon ag des membres etc au gré des évènements qui le feraient évoluer
..
Vu que l on a un groupe de réflexion sur les règles, on va forcement être amenés à "reflecter" et se positionner (nous la fédé), sur des règles communes, et ce serait ce règlement - évolutif- qui regrouperait ces règles comme qui dirait...fédérales.

Les règles de base étant celles connues de tous, (sauf décathlon d accord mais ils sont novices) mais le règlement pourrait faire foi sur les points plus spécifiques ( manière de lancer, sanction des mordus volontaires?, modification du terrain par les joueurs ...que sais je....présence ou non des joueurs sur le terrain...du public sur le terrain aussi...)
ces règles complémentaires pourraient uniquement s'appliquer pour des compétitions de type open ou interclub, ou n’être que des lignes guide,...

Dans les statuts, il n'y aurait art 16 que mention du règlement, des quilles, du molkky, de leurs dimensions et positionnement initial, 50 points et 3 rates...et c'est marre :-)

Vos avis?

Tiyann
tiyann57

règles fondamentales...

Message  Admin le Mer 18 Sep - 8:11

Tout à fait d'accord avec Ti-Yann,

Du coup, on en revient aux règles fondamentales, si vous voulez bien les adopter ... ;-)

les autres éléments, lancer, molkkarri, espace de jeu ... iraient très bien dans un "règlement annexe" ou "règles du tournoi" en fonction des tournois qui seraient joués...

Fabian

Admin
Admin

Message  xtophe le Mer 18 Sep - 12:30

A défaut de me répeter, ce qui me parait important dans ces détails de molkkaari ou de "tassage du terrain", c'est de garder l'esprit du jeu.
A force de titiller sur ces points là on va se retrouver avec une règle du jeu, une règlement hyper stricte. Aujourd'hui c'est cela et demain on parlera de la tenue des joueurs, et puis le comportement à adopter ou je ne sais quoi encore !!!
Pour L'open de France, laissons faire l'organisateur comme bon lui semble puisqu'il ne s'agit pas d'un évènement international. Qu'on le veuille ou non, les étrangers se déplacent au tournoi international de Paris et très peu aux autres !! et Puis l'open est en théorie l'évènement ou l'on peut/doit rencontrer un maximum d'équipes novices ou venant là pour s'amuser ! Si on impose un règlement hyper rigide ,on va vite "redescende à 25 points" (si c'est pas 3 airballs...).

Il faut qu'on arrive à satisfaire tout le monde ! Vous voulez un truc hyper carré ou rien n'est improvisé ? faut le faire pour l'interclub puisqu'il y aura normalement que des accrocs et séparons dès maintenant si c'est du jeu et du sport ! Et laissons à chaque association la liberté de mettre en place le règlement qu'elle souhaite...

xtophe

Trop rigide ?

Message  Admin le Mer 18 Sep - 12:38

Salut Tophe...

Dans la proposition finale concernant l'article 16 :

Article 16 : Les associations adhérentes à la F.F.Mö, s'engagent à respecter les règles fondamentales du Mölkky. 12 quilles numérotées de 1 à 12, de 15cm de haut et 6cm de diamètre, bizautées à 45° sur lequel apparaît le numéro. Un lanceur de 22,5 cm de long et également de 6cm de diamètre. Le but du jeu est de faire 50 points tout juste, en cas de dépassement, retour à 25 points. Tous les lancers comptent, trois blancs consécutifs entraînent la disqualification du joueur ou de l'équipe.

Peux-tu éclairer ma lanterne sur ce que tu trouves trop rigide, parce que là, je vois pas trop comment faire plus light ?
où alors je m'exprime mal...

;-)

Fabian

Admin
Admin

Message  xtophe le Mer 18 Sep - 12:44

Mon message était adressé à Tiyann57 et concerne plutôt le règlement d'une manifestation plutôt que la règle du jeu en elle même.

Pour l'article 16, après avoir modifié "blancs" par "loupers" je le validerai sunny 

xtophe

ok pour louper au lieu de blanc...

Message  Admin le Mer 18 Sep - 12:47

voir le titre du message... ;-)

Admin
Admin

Message  Mölkky club Provence le Mer 25 Sep - 17:35

Bonjour Tous,

Je reviens après une longue absence. Je n'ai pas le souvenir que l'article 16 ait été validé. Aussi je rajoute mon point de vue.

Pour répondre à la dernière intervention de MMC - Thesshad n°11, je pense qu’il serait inconcevable de ne pas avoir les règles de bases dans les statuts de la Fédération.

- Règles de bases à énumérer dans l’article 16.

- Règles avancées dans règlements intérieur F.F.Mö
Car si modification règles cela demandera une modification des statuts… Mauvaise idée.

Je pense que seul le lancer de bas en haut, et en dessous de l’épaule, est à préciser. Je ne pense pas que tir en cloche soit un bon terme. j'ai compris ce que vous vouliez dire par là, mais de moi-même je n'aurais pas sur dire de quoi il s'agit. Je pense que les phrases les plus simples sont les plus claires et que tout amateur de poésie que je sois, toutes les métaphores n'ont pas cours...

Par ailleurs, il faut préciser aussi le rôle et l’utilisation du mölkkaari, en donner la dimension comme on le fait pour les quilles. Préciser que les mordus ne sont pas acceptés.
Pour ce qui est que ses angles soient droits ou inclinés c’est du ressort du règlement et non des statuts.

Pour ma par, il faut un règlement assez carré pour les Matches de la F.F.Mö (ce qui n’enlève rien au caractère ludique du jeu). Et laisser du mou aux joueurs hors rencontres de la Fédé. Toutefois, à chaque organisateur d’appliquer les points de détail ou non. Mais que les règles de bases sont le fait de tous les joueurs de Mölkky sinon on s'en sortira pas. En Provence, par exemple je n'ai pas le problème des 40 pts de décathlon, mais celle d'une variante appelée la Marseillaise. Ils veulent tous jouer en 51 points ! Je ne suis pas le dernier à l'apéro, mais va expliquer à un gamin pourquoi jouer en 51 points...

A titre anecdotique, et pas pour donner une excuse à notre pathétique niveau au Mölkky, lors de l'Open, en consolante, nous avions une équipe qui sans complexe et malgré nos remarques sans discontinuer ont allègrement mordu le mölkkaari comme s'il était un tremplin à chacun de leur tir. Les remarques de plusieurs joueurs ne les a pas perturbé outre mesure... Tout comme les tirs par dessus l'épaule dont l'interdiction n'étaient pas spécifiée dans le règlement de l'Open !

J'ai beau lire ici qu'on connait tous les règles, mais elles différent selon qui les rédigent. Donc oui, une fois de plus je pense qu'une liste des règles de bases est à faire. Qui dit règles de base ne dit pas exhaustivité, mais ne dit pas non plus deux lignes pour faire vite...

A bientôt.

Antoine

Mölkky club Provence

Voir le profil de l'utilisateur http://tiers-temps.eklablog.fr/

reglement-regles-...

Message  tiyann57 le Dim 29 Sep - 16:35

Hello,

Je viens de lire les derniers posts.
Ma proposition de règlement était destinée à simplifier qu maximum l'article 16 pour pouvoir le valider.
Ensuite, si nous réfléchissons à des points de règle spécifique, je pense que c'est pour avoir une interprétation commune (fédé)
Après ce "règlement" peut être une suggestion d'interprétation, sans engager chaque organisateur de tournoi dans tous les points de règle.
plutôt un couteau suisse...

Un tel règlement pourrait encadrer les épreuves typiquement fédérales : Open de France et Interclub, voire MIM s'il est reconduit...

ps: perso, "tasser le terrain" c'est modifier le terrain...donc je suis plutôt contre. ( sinon pourquoi pas aussi poser une pierre devant une quille...c'est pareil)
de manière générale, je pense qu'on ne peut laisser pénétrer sur le terrain que pour relever les quilles, et uniquement les joueurs ou arbitres...
Certains peuvent trouver ça un peu excessif, mais ça me parait le plus équitable.
tiyann57

Pétanque ... de loisirs !

Message  Admin le Mer 2 Oct - 13:54

Salut Laurent...

tu parles de la pétanque ... de loisirs !
Parce que, nous avons un nouveau joueur au club... qui nous a expliqué les contraintes de ce fameux cercle...
0/ tu n'as pas le droit de toucher au cercle, il est propre au départ et toute marque de chaussure indique que tu as touché le cercle...
1 / dans tous les cas, les deux pieds doivent toucher le sol...
2/ si tu joues debout, les deux pieds doivent impérativement être dans le cercle, bien sûr, mais également talons au sol...
3/ si tu joues accroupi, les talons peuvent ne pas toucher le sol...
4/ le joueur doit attendre que les boules soient arrêtées pour pouvoir sortir du cercle...

Dans la notice que l'on trouve dans les jeux vendus dans le commerce... il n'est pas fait état du Mölkkarri... je pense qu'il faut qu'on reste sur les règles fondamentales et que chaque organisateur de tournoi pose ses règles complémentaires éventuellement.

La discussion reste ouverte, mais j'ai peur qu'on arrive vite aux absurdités Finlandaises si on rentre trop dans le détail...

Fabian

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut