Nouvelle Organisation FFMö

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle Organisation FFMö

Message  Admin le Mer 3 Sep - 8:49

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez reçu par mail un document servant de base de travail à une nouvelle organisation de la FFMö.

Comme d'hab, nous allons discuter ici de cette nouvelle organisation... sachant, je le répète, que le document est une base de travail et non un "truc-machin" tout fait ! ! !

Comme d'hab, merci d'étayer vos propos avec des idées et des arguments concrets...
... et d'éviter les 'trucs-machins" du style ... " bah moi j'aime pas " ... qui ne font pas avancer les débats... ;-)

Si l'on pouvait se mettre d'accord avant la fin de l'année 2014... pour une mise en oeuvre en 2015 ... ce serait pas mal !

Bonne lecture & bonne réflexion,
merci à toutes et à tous.
Fabian

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle Organisation FFMö

Message  xtophe le Mar 23 Sep - 20:55

Bonjour à tous,

Comme les débats s'activent actuellement sur Facebook, je viens donner ici mon point de vue sur cette "proposition" de nouvelle organisation !

Comme vous le savez, je ne suis pas un grand compétiteur, je laisserai d'autres personnes faire des propositions sur ce point là !
Pour ce qui me concerne et ce dont je suis missionné aujourd'hui (l'Open de France), je souhaite proposer une nouvelle formule ! Pour être très honnête, la fédération ne me semble pas aller dans le bon sens aujourd'hui et je pense qu'il faut sincèrement scindé celle-ci en 3 : le bureau, le comité compétition et le comité loisirs ainsi chacun en fonction de ses intérêts pourra choisir "son camp" !
Pour le comité Loisirs il aurait donc en charge:
• Recensement des outils, bons plans et savoir-faire dans nos structures pour une diffusion auprès des (nouveaux) adhérents.
• Open de France.
• Développement de nouvelles rencontres autour du Mölkky

Pour l'Open de France, je souhaite remettre en discussion 2 points
1- le choix de l'organisateur
2- le règlement

Pourquoi ? parce qu'aujourd'hui l'Open de France n'est surtout pas une rencontre loisirs ! ne vous fâchez pas ! j'argumente... Rolling Eyes

Le choix de l'organisateur est fait par les associations adhérentes à la fédération et pour beaucoup d'entre-elles, celle-ci sont représentées par des compétiteurs ! On se retrouve donc à mettre de côté un dossier de candidature parce que les poules ne sont pas paires et que c'est sur de l'herbe !! Franchement ! C'est pas sérieux !!! "Alors le mölkky, c'est super bien parce qu'on peut y jouer sur tous les terrains et que tout la famille se retrouve autour de ce jeu" mais faudrait surtout pas ça pour l'Open de France ? Avouez que ce n'est pas très cohérent !!
Il faut que les poules soient en impair pour équilibrer les casses et contre-casse ! Mais la famille ou les autochtones qui viennent pour passer un bon moment, ils s'en tapent de ça ! Et ça dérange qui ? les joueurs qui ont la gniak et qui veulent mettre tous les atouts de leurs côtés pour avoir le plus de chances de gagner ! Et pour la finlandaise, c'est pareil ! Nous (Mölkky Association) avons mis ce système en place en 2011 parce qu'on revenait de Finlande et que pour leurs faire plaisirs, on a repris ce système mais il est tout sauf équitable et pas adapté à l'évènement !! il faut le supprimer et trouver une autre formule plus classique pour l'Open de France !! gardons la finlandaise et autres systèmes pour la compétition..
Voici donc quelques propositions et vous l'aurez compris je souhaite faire bouger les choses sur le mölkky-loisirs mais ma motivation pourrait vite tomber si je devais me retrouver seul à vouloir changer les choses ! Comme je le dis en début de message, je pense qu'on ne va pas dans le bon sens et nous avons probablement beaucoup de choses à apprendre et à faire ensemble. Les décisions qui seront prises par la fédération d'ici la fin de l'année, orienteront mes choix de rester ou de quitter mon rôle de référent (et donc de la fédération) !
Amicalement,
Christophe Saiget

xtophe

Voir le profil de l'utilisateur http://molkky.fr

Message  Simorgh le Mer 24 Sep - 14:21

Bonjour,

Comme vous le savez, pour nous (Bâton mouche) le mölkky loisir est aussi important sinon plus que la compétition, même si nous avons de très bons compétiteurs dans nos rangs Smile

Si un comité loisir était créé, peut-être pourrions nous être un peu plus actifs au sein de la fédération.

Christophe, qu'entends tu par recensement des outils?

Concernant l'open de France, je crois que tu auras du mal à en faire modifier la désignation. Aussi, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que ce n'est pas une "rencontre loisir". Pour avoir participé à presque tous (manque juste Bordeaux où je n'étais pas en France lorsqu'il a eu lieu) je vois bien quand même à chaque fois que les deux côtés (compétition et loisir) sont présents et se côtoient bien.

Pour la Finlandaise, je dois dire qu'au début je n'y étais pas trop partisan mais ça fait se rencontrer quatre équipes sur quatre matchs avec bien plus d'échanges que de refaire une mini-poule.

Michel (Bâton Mouche)

Simorgh

premier avis pour lancer le débat...

Message  tiyann57 le Lun 12 Jan - 11:26

Bonjour et meilleurs voeux a tous.
L'année reprends et la saison 2015 de molkky parait interessante
en terme de projets et de fédé..
Petit molkky devient grand..on devient nombreux et effectivement,
on gere plus 30-36 clubs fédérés comme on en gere une douzaine...

Donc,voici ma première contribution -poil a gratter-
a la proposition d'organisation lancée par Fabian, pour lancer la discussion:

1-La liste des tâches me parait pas mal mais je verrais une répartition différente
cf proposition qui suit.
2-Admin géné et comm doivent etre indépendants pour servir a la fois le pole loisir et le pole compétition.
3-Plutot que des membres actifs..plutot deux comités (ethique pour l'esprit du jeu et stratégique pour orienter
les actions de la fédé)

Maintenant quelques points qui a mon avis doivent être traités/discutés/établis...

a-fixer un cadre pour l'interclub (structure, divisions?, conferences?...)
b-etablir une regle du jeu (simplifiée loisir / complete compétition...)
c-etablir les "principes de fonctionnement" cités dans les statuts
d-a priori, seule l'AG a pouvoir de decider/voter...clarifier
rien dans les statuts ne decrit le processus de decision , ordre du jour etc

e-ouvrir les themes ethiques necessaire : sport et jeu / relations avec les entreprises commerciales / etc...

FEDERATION Structure :

1.0 Bureau (elu a l'AG, piloter le fonctionnement général de la fédé et la représenter)
Executif, gestion de la structure, représentation,

1.1 Comité Stratégique (elu par AG pour 3 ans par tiers - proposer et orienter les actions fédé)
Grands objectifs, orientation des actions de la fédération

1.2 Comité d'Ethique (elu pour 3 ans par tiers - veiller à l'Esprit Molkky)
Règles du jeu, éthique, Fair Play, Charte du joueur de Mölkky.

2.0 Administration Générale
Suivi des obligations juridiques et administratives de la fédé en tant qu'asso (statuts, assemblée générale, modalités de représentation...)
Suivi et développement des financements (établissement des comptes annuels, gestion, adhésions, partenariats, sponsors, dons...)
Partenariats
Représentation de la France à l’étranger& Relations Internationales (FIMA).
Repartition des budgets par pôles

2.1 Communication
Plan communication
Site internet et autres outils de communication
Médias

3.0 Pole Compétition
National
Master Individuel Mölkky
Interclub
Open de France.
International
Equipe de France (pour le Trophée des Nations)
Organisation des épreuves internationales (Mondial, Championnat d'Europe…)

3.1 Pole Développement et Loisirs
Relais dans les structures adhérentes
Développement de nouvelles rencontres autour du Mölkky
Soutien à la création de nouvelles structures (juridico-administratif mais pas que...) et "d'événements Mölkky".
Recensement des outils, bons plans et savoir-faire dans nos structures pour une diffusion auprès des (nouveaux) adhérents.
Actions de promotion loisirs...
tiyann57

Message  Admin le Lun 12 Jan - 14:37

Salut Yann,

Ton point de vue est intéressant et j’y retiens beaucoup de choses intéressantes.

Avant de développer, je t’invite à relire l’article 18 des statuts de la fédé :

Instances - Décisions - Vote
« … Le bureau fédéral est chargé de la gestion de la FFMö au quotidien ».
On parle bien de préparer les réunions, faire les comptes rendus, rappeler les dates importantes, faire fonctionner le site internet, … … …
Toutes les autres décisions et les votes, (de ce qui n’est pas le fonctionnement de la FFMö au quotidien), en reviennent aux représentants.

«  … Les représentants : Ils sont issus des associations, sections, groupement, antennes et autres dénominations… pratiquant le Mölkky.
- 2 sièges de représentants sont réservés au sein de la F.F.Mö pour chaque association déclarée en préfecture.
- 2 sièges de représentants sont réservés au sein de la F.F.Mö pour chaque section, groupement, antennes et autres dénominations… de Mölkky faisant partie d’une association de loisirs, de sports, d’animation… entendue que la-dite association soit déclarée en préfecture.
La F.F.Mö. précise que, par leur vote, les représentants engagent leur association. ».

Cela concerne donc tout ce qui n’est pas fait par le bureau fédéral. A savoir : Les grandes orientations et les développements futurs de la FFMö. C’est dans cette section que ton association à voter les points collectés par le bureau fédéral et proposés aux votes lors du congrès, s'il y en a eu. Au passage, j’en profite pour t’assurer que le bureau fédéral ne s’autorise aucune censure concernant les points demandés à être portés à l’ordre du jour du congrès.

J’en reviens à tes propos, et je te cite :
a/ fixer un cadre pour l’inter-club,
b / établir une règle du jeu simplifiée et complète « compet »,
c / établir les « principes de fonctionnement », cité dans les statuts mais non mis en oeuvre pour le moment, parce que le besoin n'était pas absolu.
d/ pouvoirs de décisions, vote … …  j’ai répondu à ta question concernant le fonctionnement ci-dessus,
e/ ouvrir les thèmes jeu/sport relations avec les entreprises commerciales… …

Tout cela relève des décisions prises en congrès et non par le bureau fédéral.

Par ailleurs, ton idée de séparer « l’administration » et « l’action » c’est pas mal du tout, si tu veux bien que j’y remette aussi mon grain de sel … j’y verrai du coup plus une répartition comme ceci :

1 / Le Pôle Administration
Regroupant toutes les tâches administratives :  bureau, comité éthique, administration générale, communication, représentation, partenariats… …
en clair les tâches qui ne relèvent pas des décisions prises en congrès,

2 / Le Pôle Loisirs
Avec une équipe de développement qui exposerait ses travaux en congrès
exemple : règles du jeu simplifiées, … …
et toutes les bonnes idées qui foisonnent un peu partout.
Les grandes orientations seraient prises lors du congrès et votées par les représentants.

3 / Le Pôle Compétition
Avec une équipe de développement qui exposerait elle aussi ses travaux en congrès
exemple : règles du jeu compétition, … …
dont les grandes orientations seraient prises et votées, elles aussi, par les représentants en congrès.

Tu peux reprendre les items que tu as cité et les reclasser dans les 3 grands pôles, ça m'irait bien ;-)

Par contre : en opposition à l’inter-Club qui est réservé aux adhérents des assos de la FFMö, à l’équipe de France du Trophée des Nations, et au Master Individuel (bien qu’il soit open et qu’il serve un peu de passerelle entre les deux), je remettrai cependant l’Open de France dans la section Loisirs qui doit rester, à mon avis, un grand événement de loisirs ouvert aux extérieurs, aux familles, aux débutants, aux non-adhérents d’asso…

Yann, merci pour ta contribution à l'évolution de la fédé.

Fabian

Admin
Admin

Message  tiyann57 le Lun 12 Jan - 16:24

Hello.
C'est juste une contrib ouverte tu sais, pour faire avancer le schimili...le shimi...le bouzin.
L'open, même si c'est orienté loisirs, ca reste une compétition...;-)
Coté fonctionnement ce que je voulais dire c'est que ok le bureau administre et l'AG des représentants vote...
mais entre les deux... les projets, les orientations... y'a un vide non?

tiyann57

demande d'ajoute a l'ordre du jour reunion representants ffmö avril

Message  tiyann57 le Mer 21 Jan - 15:22

Bon, en tant que président de mon asso,
je demande donc officiellement de placer a l'ordre du jour de la réunion fédé
en marge de l'interclub, les points suivants :

a- proposition d'établir et fixer un cadre de fonctionnement pérenne de l'interclub au niveau fédéral
[on ne peut pas continuer chaque année a réinventer la roue... ]

b- ouvrir la discussion sur la question du positionnement mölkky sport ou jeu...(ou jeu sportif lol)
[au delà de la question philosophique, il y a des questions de structures fédérales, de subventions etc...]

c-L'Open de France... Loisir ou compétition ?

Voila...
Nos représentants seront là...
tiyann57

Message  tiyann57 le Ven 23 Jan - 16:45

pour alimenter la réflexion....

http://www.snepfsu.net/forum/actes/textes/innov.pdf

y'a plein de questions très sérieuses ou moins sérieuses qui découlent de ca..
pour la fédé, pour les organisateurs de tournoi...
C'est pas juste une question de positionnement philosophique, mais aussi de responsabilité pénale...
c'est pour ca que je souhaite clarifier cela entre nous...
A priori si la fédé n'est pas sportive, pas de licence, pas de certificat médical...mais pour autant cela ne dédouane pas les organisateurs de tournoi... au contraire...
Donc comme un des buts de la fédé est de faciliter le développement du molkky...facilitons la clarification de ce point SVP...
y a t il un juriste dans la fédé ?
compétition + activité physique --> sport ? (juridiquement )
tiyann57

Ordre du jour reunion FFMö /// Mölkky, sport ou loisirs ?

Message  Admin le Mer 25 Fév - 10:29

Salut Yann,

L'odre du jour proposé contient un débat sur l'avenir de l'inter-club, la discussion sera donc ouverte.

J'ai bien le lien que tu as mis dans ton dernier message, il donne une définition du sport que je soutiens depuis longtemps ... ... ... ;-)

Cela me conforte donc davantage dans le fait que le Mölkky est un jeu et non un sport.
On peut ré-ouvrir le débat, déjà discuté en 2013, si tu le souhaites, tu as mis en lien un compte rendu qui définit le sport comme une activité qui doit, avant tout, entrainer une dépense physique : courrir, nager, sauter, ou lancer (par exemple le javelot, donc courrir et lancer), c'est leur condition N°1...,
je ne retrouve pas ça dans le Mölkky ... hormis le fait de courrir à la buvette entre deux parties de Mölkky... ;-)
Je soutiendrai donc encore le camp de ceux qui pensent et disent que le Mölkky est un jeu et non un sport, même si notre manière de nous organiser peut laisser croire à certains que nous agissons comme une "fédération sportive", c'est peut-être d'ailleurs simplement le modèle d'organisation qui est approprié, pas forcément la finalité sportive.
Mais là, je rentre dans un autre débat...

Amitiés,
Fabian

Admin
Admin

Message  tiyann57 le Mer 25 Fév - 15:24

Ben l'idée c'est d'en discuter déjà...

mais pour moi :

1 - Activité physique il y a (lancer le mölkky , ca n'est pas remplaçable. par exemple aux échecs...on peut jouer par pc...pas au mölkky..)
2 - Règles il y a...et on défend une certaine immuabilité ce cette règle je crois
3 - Compétition il y a...open de France...interclub...championnats du monde...(et au passage deux jours de compet...c'est physique...sportif!)
4 - Institutionnalisation....Et là c'est assez marrant de constater que c'est le fait de fédérer qui amène le dernier chainon manquant...

donc... pour moi...pas photo... c'est du sport...
ce n'est que mon humble avis...

après c plus sur ce que ca implique ou non concrètement que je voudrais qu'on s'entende/échange...pas sur le concept...
tiyann57

Teminologie

Message  Admin le Mer 20 Mai - 12:47

Bonjour à tous,

Vous avez reçu par mail il y a un certain temps déjà, une proposition de ré-organisation de la FFMö,
les discussions sur le forum ont été ... peu nombreuses.

Deux réflexions à cela :
La première, c'est que ce n'est pas la préoccupation première du moment,
je vous l'accorde volontiers... mais cela va le devenir bientôt si on ne fait rien... croyez-moi.... ;-)
La seconde, la nouvelle organisation convient à une grande majorité ... et c'est parfait ! ... ;-)

Petit bémol à cette réflexion, et pour tenir compte des avis qui m'on été fait, soit sur le forum, soit par conversation directe,
la terminologie des deux pôles loisirs et compétition fait toujours grincer des dents...
Je remercie mon voisin de chambrée pendant l'inter-club, qui ronflait comme un vieux Massey Ferguson...
qui m'a empêcher de dormir et qui, par la même occasion, m'a permis de trouver deux termes qui sont plus appréciés.

Je vous propose donc de remplacer les noms suivant :
Le Pôle Communication & Mölkky Loisirs,
remplacé par le Pôle Communication et Animations Associatives

et

Le Pôle Administration, & Développement de la Compétition,
remplacé par le Pôle Administration & Animations Fédérales

On en reparle samedi lors de la réunion.
Bonne fin de semaine à vous,
amicalement,
Fabian

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut