Fédération Française de Mölkky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2...

+7
tiyann57
Ophélie
xtophe
Mölkky club Provence
Kevin - MölkkAnjou
olivier_BVL
Admin
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2...

Message  Admin Lun 1 Oct - 10:43

Postez ici tous les messages que vous voulez...

Afin de passer à la phase 2, articles 10 à 17
Objet principal, Affiliation, Adhérents, Information, Exemption de compétences, Divers, Directives de la FIMA, Autorité de la FFMö
et pour plus de clarté sur le forum, j'ai regroupé ici tous vos messages des topics qui ont été ouverts...

A la fin de la phase 2, je ferai de même avec les topics qui seront ouverts et qui ne concerneront pas directement un article des statuts.
rien ne sera supprimé, pas d'inquiétude...

et bonne lecture aux nouveaux...

Fabian


Dernière édition par Admin le Jeu 11 Oct - 20:28, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Re: Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2...

Message  olivier_BVL Mar 2 Oct - 15:14

Lorsque l'on a cherché les règles du Mölkky sur internet, on est tombé sur un document où en tout début il y a écrit ça:

Ingrédients :
Un esprit sincère et positif :
Le Mölkky n’est pas, et ne devra pas être un sport de sérieux personnages. Le Mölkky
est un jeu convivial, ouvert à tous.

C'est dans cet esprit que nous essayons de développer le Mölkky

olivier_BVL

Messages : 16
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Re: Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2...

Message  Kevin - MölkkAnjou Mar 2 Oct - 15:29

"J'aime" ;o)
Kevin - MölkkAnjou
Kevin - MölkkAnjou

Messages : 15
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 36
Localisation : Angers

http://www.molkky-club-anjou.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Re: Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2...

Message  Mölkky club Provence Mar 2 Oct - 17:33

Idem Smile

Mölkky club Provence

Messages : 48
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 51
Localisation : Vaucluse, La Tour-Aigues - 84240

http://tiers-temps.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Re: Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2...

Message  xtophe Mer 3 Oct - 12:15

olivier_BVL a écrit:Lorsque l'on a cherché les règles du Mölkky sur internet, on est tombé sur un document où en tout début il y a écrit ça:

Ingrédients :
Un esprit sincère et positif :
Le Mölkky n’est pas, et ne devra pas être un sport de sérieux personnages. Le Mölkky
est un jeu convivial, ouvert à tous.

C'est dans cet esprit que nous essayons de développer le Mölkky

Je partage également ce sentiment et c'est dans ce sens que la fédération doit aller !! le mölkky marche parce que c'est un jeu et sa sportification serait une nuisance à la fédération...

xtophe

Messages : 33
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

http://molkky.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty des gens serieux

Message  Ophélie Mer 3 Oct - 12:22

un jeu qui n'a pas besoin d'etre boulverser par l'arriver d'un federation

le molkky c'est pas un sport de haut niveau, reserver à quelques un , au contraire c'est populaire et gratuit.

Vous allez tout foutre en l'air

OPHELIE

Ophélie

Messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty populaire et gratuit

Message  Admin Mer 3 Oct - 13:32

Comme tu le dis Ophélie, le Mölkky est populaire et gratuit,
tout comme la pétanque, le tarot, la belote, le vélo, j'en passe...
des milliers de gens pratiquent ses activités sans rien demander à personnes, sans jamais payer de licence à quelle qu'institution qui soient
et pourtant, des fédérations existent pour chacune de ses activités qui ne sont pas toutes sportives.
En cela, le Mölkky est et restera une activité populaire et gratuite... pour tout ceux qui ne la pratique pas dans leur asso.

N'ai craintes, il ne te sera pas demandé de payer quoi que ce soit, à l'achat de ton prochain jeu de Mölkky...
Fabian


Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Re: Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2...

Message  olivier_BVL Mer 3 Oct - 13:56

J'ai plutot mis ça pour donner ma vision de la fédé,

Je suis pas forcément contre mais celà dépendra de ce que l'on veut mettre dedans:

La fédé ne sera peut être pas obligatoirement un copier coller de ce que l'on retrouve dans d'autre sport ou loisir,
Pour moi pas de licence, règles pour organiser ton tournoi ou la façon de jouer, mais un partage de bonne pratique que tu prends ou non + la gestion du choix de l'organisation de l'Open de France (formule qui semble plaire à bcp et permet de rassembler tout la petite communauté du Mölkky) + la possibilité pour ceux qui veulent de faire évoluer les championnats du monde (il existent et je t'assure que c'est pas devenu une compétition mais reste bien quelque chose de convivial et famillial)

A mon avis le Forum est là pour ça donc continue de donner ton avis? Pour que l'organisation de cette Fédé corresponde à tes besoins...

olivier_BVL

Messages : 16
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty voilà qui est dit ...

Message  Admin Mer 3 Oct - 14:26

Impeccable...

du coup... lorsqu'on arrivera à l'objet de l'association je n'aurai rien à proposé Very Happy ,
vous aurez déjà abordé presque tout le contenu...

Je vois que ça manque à tout le monde ce fameux OBJET de la Fédération... mais je suis convaincu que ces discussions sont nécessaires.
Avec ce qu'il faut qu'elle soit, il y aura aussi et surtout, ce qu'il ne faut pas qu'elle ne soit...

merci à tous,
Fabian

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Pourquoi une Fédé ... par Oli Good

Message  Admin Jeu 11 Oct - 9:03

bonjour, Oli Good (ou Olivier, de Finlande)

L existence de cette fédé facilitera l organisation de l Open de France, des lors organisée par les membres de la fede, c est a dire, plus de volontaires que lors de l organisation par une unique association.
Selon moi, l Open de France se veut "open" et donc ouvert a tous et a toutes, francais(es) ou non, memebres d un club, asso, fede ou non.

Les raisons d etre ne sont pour autant plus a debattre, puisque sa naissance est pour demain, mais plutot definissons en les termes.

Oli Good

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Tactic, Mölkky et FFMö, par Mölky club 35

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:20

Bonjour à toutes et tous,

Je vois que les débats vont bon train et c'est très bien ainsi, cela prouve à tout le monde que les joueurs de Molkky sont partie prenante de ce beau projet.
J'ai lu attivement tout le forum.
Je me permet de faire une remarque car j'ai une crainte quant à l'utilisation du nom "Molkky".

J'ai eu il y a quelques temps un contact direct avec Monsieur Grandazzi Directeur Commerciale de la société TACTIC. J'ai très vite compris au cours de notre discussion, que la société TACTIC qui est à priori propriètaire du nom "molkky" (je dis à priori car je n'ai pas vérifié que celle ci est réellement "propriétaire" de ce nom) n'était pas là pour empêcher les associations de financer leurs projets en vendant des jeux de molkky.

Cette position très "cool" repose uniquement sur des discissions entre personnes physiques et je peux vous affirmer que si un beau jour monsieur Grandazzi quitte son poste au de la société TACTIC il faudra remonter au créneau afin que nous obtenions cette nouvelle "position très cool".

Donc voici ma question : Doit-on prendre le risque d'utiliser dans la dénomination d'une instance un mot qui appartient à une personne morale ?, au risque de se retrouver avec une fédération possédant un nom illicite.

Je fais entièrement confiance à nos amis qui ont pris la courageuse décision de mener ce beau projet à bien et je pense qu'il se sont posé cette question...mais vu la charge de travail de ces derniers je préfère le dire aujourd'hui plutôt que de la ramener dans quelques temps*.

Ps : Qui a pensé à vérifier que TACTIC est réellement propriétaire de ce nom, je veux dire auprès des services compétents. Parfois des rumeurs font que tout le monde s'y accorde !

En conclusion, dans la présentation sur ce forum, du Molkky Club 35 je précisai que les membres du club seraient amenés à voter pour savoir si oui ou non nous adhérerions à la (FFMo), je tiens à dire que je suis à titre privé FAVORABLE à l'adhésion à cette fédération.

* Si le risque existe réellement on peut aussi dénomer FFQF !
(exemple...)

Avec toute ma sympathie.
Dominique Bossé

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Tactic, Mölkky et FFMö, par Antoine, MCPL

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:21

Si ce n'est pas déjà fait, il faudrait négocier un contrat d'usage du nom de la marque. Ce type de fédération, avec le désir d'envergure nationale et plus, ne peut être que positif pour une société détentrice des droits de vente dans ce même pays.

De plus il serait judicieux que la durée de la cession du nom à titre gratuit soit calée sur celle de la durée de vie de la Fédération.

Quoi qu'il en soit, je pense aussi que le sujet est trop important pour passer à côté.
J'avoue avoir bêtement pensé qu'il y avait déjà une entente avec Tactic à ce niveau-là.

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Tactic, Mölkky et FFMö, par Xtophe, Mölkky Association

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:24

Le mot mölkky appartient pas à une personne morale mais bien à la société Tuoterengas. Celle qui fabrique le jeu en Finlande.
La marque est déposée dans tous les pays européens ainsi que dans d'autres pays (Etats-unis et chine entre autres !!!).
Lors de notre voyage en Finlande au mois d'Aout, nous avons visité cette entreprise et discuté avec son directeur générale Pekka kotiaho.
Depuis 2010, la société Tactic à les droits de diffusion et de distribution en France et c'est elle qui est "tenue" de de faire respecter le bon usage du mot mölkky en france. et c'est une réelle information qui a été prouvé par des recherches...
Des sociétés comme "chavez" (fabricant de jeux d'echecs) fabrique des mölkky qu'ils ont renommés "quilles finlandaises" mais qui ont les mêmes côtes que les jeux officiels. La rumeur dit qu'il sont en procès contre Tactic... et là ce n'est pas fondé.


L'utilisation du mot "Mölkky" sera donc faites pour la fédération car il ne sera que profitable à Tactic et Tuoterengas. C'est de la publicité indirecte pour eux et je ne vois pas pourquoi il nous l'interdirait.

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Tactic, Mölkky et FFMö, par Dominique, Mölkky Club 35

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:25

Re: TACTIC MOLKKY et FFMo
xtophe Aujourd'hui à 14:32
Le mot mölkky appartient pas à une personne morale mais bien à la société Tuoterengas

Faisant suite à ton message, je ne comprends pas ta phrase copier ci-dessus, merci de me dire en quoi la société Tuoterengas n'est pas une personne morale !?

Par ailleurs j'ai bien le reste de ton message...ta conclusion quant à la totale confiance en TACTIC et TUOTERENGAS ne me rassure pas.
Mais sans doute suis-je trop alarmiste et j'ai sans doute tort de me poser des questions sur notre le bon droit de la dénomination de la fédération et également sur notre possibilité de continuer à fabriquer et à vendre des jeux de molkky.

Dominique Bossé

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Tactic, Mölkky et FFMö, par Fabian, Mölkky Association

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:27

Bonjour Dominique,
Bonjour à tous,

Je vous laisse vous exprimer sur le forum après tout, ça sert à ça un forum...

et je vais quand même confirmer certains points qui nous intéresse :

Tuoterangas, dépositaire du droit du jeu (c'est lui qui l'a inventé ou ré-inventé... enfin je vais pas jouer sur les mots...), a confié à la Sté Tactic, les droits de propriété du nom et de distribution en France.
Pour ceux qui souhaitent avoir cette confirmation sous les yeux, je peux vous envoyer la copie du certificat INPI déposé en France.
Comme l'a dit Christophe, l'an dernier, la Sté Tactic a contacté plusieurs associations et même menacé l'une d'elle de poursuites, si elles (les associations en question) continuaient de fabriquer des jeux.
J'ai donc appelé Tactic. Au téléphone, nous nous sommes expliqués sur la nécessité pour nous (associations) de pouvoir utiliser le nom Mölkky, et que cette utilisation était un énorme avantage pour eux, puisque nous faisons directement leur publicité. Ils ont très bien compris, au vu de l'évolution des chiffres de vente 2010 /2011 et 2012, (une progression exponentielle), qu'il valait mieux nous laissé une certaine marge de manoeuvre.
En parallèle, Tactic m'a confié le message suivant, nous pouvons continuer à fabriquer et vendre des jeux, dans des quantités raisonnables, pour financer nos animations et nos projets. Tant que nous sommes sur cet accord là, nous n'aurons aucun soucis.
Je ne vois pas Tactic du jour au lendemain, cracker cet accord, il faudrait alors qu'ils engagent des dizaines de milliers d'€ en frais publicitaire pour vendre leur produit.

Fabian

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Tactic, Mölkky et FFMö, par oli Good

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:28

Tout comme certain(e) ici,

Il serait prudent d avoir un accord écris avec Tuoretengas et/ou Tactic pour avoir le droit (francais) d utiliser le mot Mölkky dans l appellation d une federation...
Ou pour le moins se renseigner par voie officielle que le mot "mölkky" peut etre utilisé pour l appellation d une federation.

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Licence oui ou non, par Caro

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:29

Evidemment qui dit fédération dit licence

Clairement pourra t-on jouer en tournoi sans avoir une licence?

Et à quel prix ?

La fédération interdira t-elle les tournois organisés par des clubs non affiliés à cette fédération ?

Merci pour des réponses prècises

Caro

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Licence oui ou non, par Fabian

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:30

Bonjour Caro,
(Peux-tu ajouter une précision dans ta présentation, fais-tu parti d'une association et si oui laquelle ?)

"1/ Evidemment qui dit fédération dit licence
2/ Clairement pourra t-on jouer en tournoi sans avoir une licence?
3/ Et à quel prix ?
4/ La fédération interdira t-elle les tournois organisés par des clubs non affiliés à cette fédération ?
5/ Merci pour des réponses précises
Caro


1/ Lorsque l'on parle de sport, en règle générale oui. Mais je ne crois pas que le Mölkky soit un sport, où alors il va falloir convaincre ma femme, je souhaite bon courage à celui qui entreprendra la démarche !
2/ Il y a bien une fédération française de belote, jamais personne ne m'a rien demandé quand je fais un tournoi ou un concours.
3/ Pour moi, la réponse est sous-entendue dans les points 1 et 2... pas de licence, mais ce n'est que mon avis perso, il doit être débattu par toutes les assos qui participent à la création de la Fédé.
4/ Les personnes volontaires pour la création de la Fédé ont quand même pour volonté de développer, faire connaître... pourquoi interdire ce qui est déjà autorisé et qui fonctionne très bien... il faut raison garder !

Je te donne mon point du vue, il n'engage que moi, nous sommes une dizaine d'asso engagées dans la construction de la Fédé.
Ton président d'asso, si tu fais parti d'une asso, à reçu un mail explicatif,
ces questions seront débattues dès la deuxième quinzaine d'octobre, tu pourras suivre les débats.

Fabian

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Licence oui ou non, par Jérôme de l'AMC

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:31

pour ma part je pense qu'il faudrait plus parler de cotisation faite à la fédé de la part des assos qui souhaitent adhérer à la FFMo
une cotisation d'un montant honnête pour les assos bien sur pour ne pas etre un frein à l'adhésion

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Licence oui ou non, par Olivier Dodin, Goven Mölkky Club

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:32

Caro,

Olivier's speaking.
Je suis encore une fois d'accord avec Fabian et Jérôme.

cela t'apportera pas grand chose en tant que joueur de côtiser à la Fédé, par contre, un club devrait y voir tout un tas d'avantages en ce qui concerne la valorisation du jeu, des clubs, des initiatives, des tournois passés et à venir, la communication, une boîte à outils pour faire avancer le Schmilblick...

Comment jouer en tournoi sans licence?
C'est peut-être vrai pour d'autres sports très cadrées comme le tennis, par exemple.
Aujourd'hui et j'espère pour longtemps, tous les tournois sont en inscription libre, comme l'Open de France (d'où son nom).
A terme, peut-être qu'un ou deux rassemblements seront axés sur les seuls clubs et leurs adhérents (type Inter-clubs)...

On verra bien, d'ici là, je pense qu'on aura l'occasion de se retrouver tous à jouer autour d'un mölkkydrome (adhérents à un club ou pas).

Olivier Dodin
Goven Mölkky Club

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Licence oui ou non, par Tryann. Metz Mölkky Club

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:33

Je vois que les sujets critiques commencent a poper...cool.

Comme je l'ai dit quelquepart ailleurs, une licence peut se justifier si elle inclut une assurance, qui serait alors contractée par la fédé...(permet une économie d'échelle)

Ceci dit, si on n'envisage pas cet aspect, chaque asso gere ses assurances et on ne s'embete pas avec une licence.

Les deux me vont en ce qui me concerne, mais je tenais juste a rappeler ce lien license-assurance

en d'autre terme, licence permet de maitriser l'appel au docteur

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Fonctionnement et structuration, par Kévin, Mölkky Club Anjou

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:37

Il me semble que pour déposer les statuts, il conviendrait de définir le fonctionnement de la fédération : processus de vote, bureau?, nombre de membres au CA, et ses compétences ?

Fabian j'ai vu que tu as mis ça dans l'étape 3, mais ce sont bien des informations à mettre dans des statuts d'association..

A+!

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Fonctionnement et structuration, par Fabian

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:38

Tout à fait Kévin, les étapes 2 et 3 font partie des statuts. Je l'ai mis un peu plus tard parce que je pense que les discussions vont être un peu plus actives sur les étapes 2 et 3. et je pense (peut-être à tord) qu'il faut laisser au gens le temps de venir tranquillement sur le forum... c'est pourquoi les 8 premiers articles sont relativement courts... mais ils portent déjà à discussions et c'est très bien.


Dernière édition par Admin le Ven 2 Nov - 10:02, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Fonctionnement et structuration, par Kévin, Mölkky Club Anjou

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:39

Après plusieurs expériences (ratées) de lancement de forum, je sais que plus le forum est actif, plus il y a de chances qu'il vive.

Personnellement, les sujets en place, à part celui sur la dénomination, ne prêtent pas réellement à débat. Et il serait bon qu'il y en ait !

Mais ce n'est que mon avis !

Autre question : ce forum est définitif ou c'est juste pour la création de la fédération ?

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Fonctionnement et structuration, par Fabian

Message  Admin Jeu 11 Oct - 17:40

Qu'entends-tu par définitif ou juste pour la création de la Fédé ?

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2... Empty Re: Sujets divers, rassemblés ici avant la phase 2...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum