Fédération Française de Mölkky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Jeu "original" - Décathlon - et autres petites rançons de la gloire....

3 participants

Aller en bas

Jeu "original" - Décathlon - et autres petites rançons de la gloire.... Empty Jeu "original" - Décathlon - et autres petites rançons de la gloire....

Message  tiyann57 Ven 6 Sep - 15:13

Petit repost ci-dessous d'une discussio entamée par mail...pour tout contributeur avisé.


Bonjour a tous et toutes,



Intérressant tout ça...

Je propose un topic sur le forum dédié pour discuter de tout ça...



Je pense que ce nouveau venu ( "Décalquons" pour ne pas le citer) n'est qu'un paramêtre de plus - certes important - d'une même équation qui dit que :



Le molkky se développe beaucoup.

+ Pour jouer il faut des jeux.

= J'ai de l'argent a me faire si je vend des jeux...



Et ca c'est pas un problème pour nous,

sauf qu'il y a des corollaires:



Corrolaires du Businessman:

- je vends des jeux et je me fiche des droits ( décathlon et assos de molkky)

-je vends des jeux et je me fiche du format des quilles ( décathlon et...aussi...Tuoterengas)

-je vends des jeux et je me fiche des regles (décathlon..)


Corrolaires du Molkkaata de base:

- je joue avec quelle regle ?

-je fais comment pour trouver un jeu normal ? C'est quoi un jeu normal ?

-c'est quoi ce bordel!


Si décathlon se lance dans une bataille économique et judiciaire avec Tuoterenga autour du jeu de quille finlandaise, nous, pauvres molkkaatas,

ne pouvons pas y changer grand chose a mon avis.

Le souci c'est plutot que chaque requin qui veut sa part de ce marché/gâteau y va de sa propre interprétation/modification pour se justifier et contourner

la fameuse marque déposée mölkky(R) etc...Et du coup, difficile pour nous de s'y retrouver, alors imaginez pour le consommateur lambda.



Le premier risque que nous avons déjà signalé (dès l'interclub) c'est que les jeux tels que nous les connaissons disparaissent ou deviennent introuvables ou hors de prix.

Le second qui point c'est que les régles soient dénaturées...un peu ...beaucoup...a la folie...et qu'au final le soufflet du molkky retombe. trois ratés d'affilée, éliminés !



Je ne suis pas sur qu'il faille prendre partie pour l'un ou l'autre de ces poissons prédateurs....même si l'un est plus ....alors que l'autre au contraire est plus....

je pense qu'il faut surtout ne pas tomber a l'eau et essayer de tenir un cap (règles, taille et poids des quilles, prix des jeux...)



Tiyann du MMC, avis personnel



========================================

Message du : 06/09/2013 13:23
De : "Mölkky Club Anjou " <molkky.club.anjou@gmail.com>
A : "Les-Djoueus di-Molkky" <les.djoueus.di.molkky@gmail.com>
Copie à : molkky.grenoble@gmail.com, asso@ff-molkky.fr
Sujet : Re: les quilles de chez décath




C'est surtout les règles qui sont différentes dans ce jeu : Les quilles sont positionnées en rectangle sur trois rangées (1234 - 5678 - 9101112) et le score à atteindre est 40 points !


C'est une honte.



Inutile de laisser un commentaire négatif, je l'ai fait, voici la réponse de Décathlon, concernant leur politique de ne valider que les avis "utiles et fiables" (sic) :

Votre avis n'a pas été publié



Bonjour Kevin,

Vous avez déposé un avis concernant le produit Quilles finlandaises et nous vous en remercions.

Nous avons cependant préféré ne pas le publier car celui-ci ne correspond pas complètement aux conditions d’acceptation des avis.
En effet, notre équipe effectue une validation des avis afin d’offrir aux utilisateurs un contenu utile et fiable.

Voici les raisons qui peuvent nous conduire à ne pas valider un avis :
- Le produit concerné n'a pas été encore utilisé
- L’avis concerne autre chose que le produit (prix, disponibilité, le service, relation avec le vendeur, livraison …)
- L'avis est plutôt une question de votre part
- L'avis contient des fautes d'orthographe, ou une mauvaise syntaxe réduit son intérêt
- L’avis peut porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle des tiers (tels que citer une marque).
- L’avis contient des propos relatifs à une campagne politique ou commerciale
- L’avis est illégal, obscène, menaçant ou diffamatoire






Le 6 septembre 2013 11:30, Les-Djoueus di-Molkky <les.djoueus.di.molkky@gmail.com> a écrit :

Thomas...

L'Open de Wallonie de Mölkky (En Belgique) qui a eu lieu le 25 aout 2013 a été sponsorisé (parmis 17 sponsors) par Décathlon.

J'ai pour ma part pu jouer avec le jeu vendu dans le magasin et ... il est A EVITER.

du moins pour des joueurs confirmés et assidus comme nous.

Une famille qui veut se divertir dans un camping, sur la plage avec les enfants c'est possible mais pour jouer et s'entraîner c'est évidemment à proscrire.

Il est plus petit, plus léger, plus court... bref tout ce qu'un joueur de Mölkky déteste.

La pétanque a eu son jeu familial en plastique, moi je vois le jeu de molkky decathlon comme la version familiale du Mölkky.

Cependant, décathlon ne m'a pas demandé de faire la pub de son jeu puisqu'ils savent que les jeux officiels interesseront plus les joueurs qui viennent aux tournois.

en France vous avez la chance que les officiels sont vendus aux alentours de 30 euros, un argument pour convaincre les familles de vous acheter des molkky et éviter ceux de Décathlon pour 5 euros de plus. Ici en Belgique, on les trouve pas en dessous de 40 euros... mais ça va venir :-)

Les aficionados et les amateurs qui viennent essayer le molkky chez nous sont de toutes facon dirigés vers le jeu officiel de Tactic, c'est clair.


bon week end et à bientot

Mike

Les Djoueus di Mölkky Belgique



Le 6 septembre 2013 09:15, Thomas REGUIGNE <molkky.grenoble@gmail.com> a écrit :


Salut tout le monde !


Comme vous avez pu voir, hier mölkky asso a sorti un post via les réseaux sociaux pour dénoncer le nouveau jeu de chez décath !


Aussi j'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez et si il est possible de faire qqchose pour ne pas perdre des joueurs potentiels de mölkky (surtout des nouveaux) qui risquent de péter un cable si ils doivent acheter des jeux différents pour faire des tournois...


voici la page http://www.decathlon.fr/quilles-finlandaises-id_8240455.html si jamais vous avez envie de donner un avis positif ou négatif !


Pour ma part l'avis négatif n'est pas encore paru (je pense que je suis black listé Wink )
--
Mölkky Association Grenoble Team
tiyann57
tiyann57

Messages : 65
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Jeu "original" - Décathlon - et autres petites rançons de la gloire.... Empty Re: Jeu "original" - Décathlon - et autres petites rançons de la gloire....

Message  tiyann57 Ven 6 Sep - 15:20

Pour être complet, voici la réponse faite par Tuoterengas a ma question concernant les molkkys originaux...les petits en boite en carton.
Excusez mon anglais parfois approximatif !
---

Pièce(s) Jointe(s) :Please do not reply to this message.

Your feedback:

Your message: Hello,
I send you this message from France where i'm part of a molkky team in Metz.
Recently, I bought a molkky game in kraftbox instead of the usual woodenbox.
On this box figures "Tactic" and "Tuoterenga".
The trouble is that the skittles and the mölkky are smaller than the ones in the traditionnal wooden box, almost 2 cm smaller for skittles and 30% less in weight for the molkky...
For poeple who use molkky only for leisure, it not a problem. But for all the teams that try to set a french mölkky federation, this is a TRUE problem because we cant use these games in tournament and we begin to have big difficulties to find TRUE official games...
I hope you can give me infos about this to better know if this change is only a trend, a new product or if our fears are justified.
No doubts for us that if this new small version become the new norm, it will be really more difficult for us to developp molkky as a federated game...
please can you give us some return about this, we are supposed to set the federation last day of august...
Best regards, molkky is great !

Tiyann
First name: yann
Last name: christmann
Company: metz molkky club (asso)


Answer:

Dear Tiyann,

I understand the problem and we are in a process of eliminating this porssibility on confusion.

The cart board box Mölkky is a alternative to those who would buy a copy instead. And who do not compete in Mölkky tournaments.

We are not replacing the "big" and official Mölkky with these smaller ones. We push Mölkkys to teh market with full steam.

Your reaction is good and we hope everybody realizes that it is better to buy the Mölkky in the wooden case, the official competition Mölkky. If consumers ask for the wooden the future of copies is nonexistent.

I really hope you enjoy playing Mölkky and that you will win in tournaments.

Best regards
Pekka Kotiaho
Director
Tuoterengas
tiyann57
tiyann57

Messages : 65
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Jeu "original" - Décathlon - et autres petites rançons de la gloire.... Empty Re: Jeu "original" - Décathlon - et autres petites rançons de la gloire....

Message  xtophe Ven 6 Sep - 18:16

Bonjour à tous,


Avant de me lancer dans un argumentaire de pourquoi j'ai lancé ce message, je me permet un copier coller de mon message sur facebook (peut être que tout le monde n'est pas sur Facebook)

"Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de pousser un petit coup de gueule ! Le mölkky se porte bien, très bien même !! A tel point qu'une grande enseigne de sport que je ne citerai pas, se donne le droit de fabriquer des jeux appelant ça Quilles finlandaises et se permet de changer le placement des quilles et de modifier la règle du jeu ! On va où là ? Depuis que le jeu est arrivé en France, les ...associations de mölkky s'accordent pour respecter la règle du jeu (3 lancers consécutifs = élimination, placement des quilles, relevage de la quille,la façon de lancer de bâton, etc...), et eux, ils arrivent "comme un chien dans un jeu de quilles" parce qu'il y a un marché et paf "on fait ce qu'on veut" ! "Les règles du jeu de quilles finlandaises sont effectivement différentes de celle du jeu dont vous faites référence car ce n'est pas le même produit. Nos règles, comme le placement des quilles sont volontairement plus simples et permettent de découvrir plus facilement le sport de précision qu'est le jeu de quilles finlandaises. Bien entendu si vous souhaitez jouer selon les règles officielles, rien ne vous en empêche" dixit un chef de produit !! Si c'est pas du foutage de gueule, ça !!! "A fond la forme", mon c** oui !

Les plus médisants, viendront probablement nous rappeler que nous aussi on fabrique nos jeux, nous aussi on vend quelques jeux ! j 'ai envie de dire: oui, mais nous on le fait pour le mölkky. Au départ, on n'en trouvait nulle part et maintenant, on le fait pour structurer notre asso et financer nos projets ! jamais, on aurait pu aller en Finlande pour raconter comment se vit le jeu dans l'hexagone.
A tous ceux qui souhaite acheter un jeu , je ne peux que vous conseiller d'acheter un vrai Mölkky®, certes plus cher (quoique pas forcément si vous passer par une association) mais qui a l'avantage d'avoir les bonnes règles !!!
ça c'est dit et ça fait du bien !!!"

A vrai dire, je ne pensais pas avoir autant de retours et je suis assez content de voir que parmi les 920 personnes qui "aime" mölkky Association, 73 aime ce statut et 34 ont partagés.

L'information va donc circuler et c'est tant mieux !

Ce que je pense en tout premier lieu c'est bien entendu que nous petites associations et jeune fédération que nous sommes, ne pourrons probablement pas grand chose contre la grande enseigne qu'est décathlon. Notre rôle, je pense c'est d'en informer Tuouterengas et la FIMA mais surtout d'en parler dans nos manifestations autour de nous à tous les joueurs que nous connaissons et qui joue au mölkky que l'unique règle est celle proposé par Tuoterengas. Car le problème est bien là ! J'm'en fiche de savoir que certains font des contrefaçons et franchement c'est pas mon problème ! mais qu'on modifie les règles du jeu, là, ça me gène énormément ! parcequ'après on se retrouve avec des joueurs qui nous disent : ah bon ! mais moi on m'a dit qu'il fallait atteindre 40 points ou qu'il fallait placer les quilles comme ça !

A chaque tournoi que l'on organise on explique comment se déroule la journée mais on ne revient plus sur la règle du jeu parce que nous pensons que tout le travail fait par nous tous depuis 2006 est acquis et j'ai franchement pas envie de tout recommencer parce qu'une enseigne se donne le droit de faire ce qu'elle veut !

Vous l'avez compris, je suis un poil désapointé et je n'ai pas la solution pour contrer décathlon mais nous avons une certaine reconnaissance au vu du nombre de personnes qui fréquentent notre page facebook ou notre blog et je fais ce qu'il me semble bon à notre niveau !!!

Amicalement,

Christophe

xtophe

Messages : 33
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

http://molkky.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeu "original" - Décathlon - et autres petites rançons de la gloire.... Empty Re: Jeu "original" - Décathlon - et autres petites rançons de la gloire....

Message  wellouej Mar 8 Juil - 14:44

Decat ne se fiche pas des règles. A mon avis les différences ont été introduites sciemment pour contourner une éventuelle protection concernant certains éléments du jeu en France :

  • Nom du jeu différent
  • Position de départ différente
  • Nombre de points à atteindre différent
  • Dimensions des quilles différentes


L'acheteur novice va trouver le jeu qu'il avait vu à la plage ou sur un terrain de pétanque dans tous les magasins Decat, et pour moins cher que le jeu original. Les joueurs initiés sachant faire la différence, et étant déjà équipés, ne sont à mon avis pas la cible de Decat.

Comme on pouvait le voir dans un commentaire sur la page des quilles finlandaises sur le site Decat, commentaire plus disponible, mais encore visible sur notre blog : Quilles finlandaises GEOLOGIC et mölkky


Les règles du jeu de quilles finlandaises sont effectivement différentes de celle du jeu dont vous faites référence car ce n’est pas le même produit. Nos règles, comme le placement des quilles sont volontairement plus simples et permettent de découvrir plus facilement le sport de précision qu’est le jeu de quilles finlandaises.
Bien entendu si vous souhaitez jouer selon les règles officielles, rien ne vous en empêche.

Ca revient à dire, en gros : "achetez le jeu chez nous, et jouez avec les règles officielles, même si nous ne pouvons pas le vendre avec les règles officielles, et nous faisons ça pour rendre le jeu plus accessible".
wellouej
wellouej

Messages : 5
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 26
Localisation : Lille

http://www.wellouej.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu "original" - Décathlon - et autres petites rançons de la gloire.... Empty Re: Jeu "original" - Décathlon - et autres petites rançons de la gloire....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum