Fédération Française de Mölkky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Article 21 : Adhésion

2 participants

Aller en bas

Article 21 : Adhésion Empty Article 21 : Adhésion

Message  Admin Jeu 1 Nov - 9:40

Article 21 : Adhésion

L’adhésion initiale doit être accessible à toutes les associations, y compris celles nouvellement crées et dont la trésorerie est limitée. L’adhésion annuelle pour une association ou section est fixée à 10€. Ce montant pourra être modifié par décision du congrès sans faire l’objet d’une modification des présents statuts. Il n’y a pas de cotisation pour les adhérents des associations.

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Article 21 : Adhésion Empty Re: Article 21 : Adhésion

Message  Mölkky club Provence Sam 10 Nov - 15:19

Bonjour,

De plus en plus occupé, donc moins souvent ici, mais je suis les discussions et n'interviens pas si je suis ok, ou si je pense qu'il y a assez de points de vues différents sur un seul et même sujet, mais que l'ensemble fait avancer les choses.

Je ne connais pas les pratiques et les tarifs d'adhésions chez les autres. Mais dans notre association cela oscille entre 1 € ou plus (choix laissé à l'adhérent) à l'année pour une personne à titre de loisir et pour qui voudrait aller en match, veut un entrainement hebdomadaire, bénéficier de locaux et terrain éclairé la nuit, il faut compter 8 € par an.

Après des pratiques que j'ai de la vie associative, je trouve que cette proposition d'adhésion à 10 euro par asso adhérente n'est pas sérieuse, même si les raisons que tu évoques Fabian sont justes. Généralement, de ce qui se pratique chez nous dans le Sud, que se soit en Fédération associative ou association partenaire dans une autre, le montant de l'adhésion annuelle est de 50 €.

Je pense que pour démarcher des sponsors ou simplement des collectivités territoriales lors des demandes de subventions, il faut montrer dès la première année une capacité d'auto-financement cohérente. Aussi un budget annuel pour une fédération, même si elle se crée, en admettant 10 associations participantes à 10 euros l'an ça couvre à peine une assurance en responsabilité civile...

Si plus tard on veut demander des agréments ou quoi que se soit d'autre qui légitimerait nos actions, il faut tout de même savoir se montrer assez indépendant pour ne pas avoir l'image d'une fédération à la botte de sponsors ou qui ne peut pas vivre autrement que de subsides liées aux subventions.

J'ai dans mon entourage beaucoup d'exemple d'assos qui mettent la clé sous la porte parce que les subventions sont à la baisse de manière abrupte ou parce que les partenaires financiers préfèrent porter leur intérêts ailleurs.

Il me semble impératif, dés la première année, d'afficher une volonté d'autonomie financière. Et de fait une capacité à assurer les dépenses courantes.

Bonne fin de week-end à tous.

Mölkky club Provence

Messages : 48
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 52
Localisation : Vaucluse, La Tour-Aigues - 84240

http://tiers-temps.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Article 21 : Adhésion Empty Subvention et autofinancement...

Message  Admin Dim 11 Nov - 8:25

Bjr Antoine,
Pour avoir bourlingué dans les assos depuis 30 ans, et accessoirement fait quelques formations comme par exemple un BEATEP animation vie sociale et vie locale, on finit par apprendre des choses intéressantes comme :

1/ Il ne faut jamais équilibrer sa trésorerie associative par des subventions ou des dons de sponsoring, on court à la catastrophe... et là, je te rejoint : !
2/ Dans le monde associatif, les recettes doivent correspondre à des dépenses !

Ceci dit, avant la loi de 1985 sur la trésorerie des associations... j'ai travaillé sous l'ancien régime, je ne sais pas si tu te souviens, "les assos n'avaient pas le droit de faire de bénéfices", cette phrase encore souvent très mal interprétée signifiait qu'une association devait "consommer" ses bénéfices dans l'année de son exercice comptable ou justifier d'une provision pour l'achat d'un bien d'une valeur importante. De nos jours, (ça fait vieux schnok ces 3 mots là... j'adore), le monde associatif a un peu évolué, et on peut cumuler ses bénéfices d'années en années, mais il n'en demeure pas moins que les recettes prévisionnelles doivent correspondre à des dépenses objectives et qu'il est mal vu de trop tésauriser notamment lors des demandes de subventions surtout en ces moments de crises.

Je te rejoint sur deux points :
1/ c'est vrai qu'une adhésion à 10€ peut paraître faible, mais au moins les gens qui disent qu'on a trouvé le bon filon et qu'on monte une Fédé pour siphonner la trésorerie des assos en auront pour leur grade... rien que pour cela et parce que je me suis fais "attaqué" plusieurs fois sur le sujet, je défendrai mon avis personnel.
2/ il y a une très bonne idée dans tes propos, on pourrai faire une adhésion modulable... de 10€ à 50€ en fonction des moyens de chaque association. Cela me parait comptablement intéressant pour les assos qui débutent, comme pour celles déjà bien installées.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Amicalement,
Fabian

Admin
Admin

Messages : 187
Date d'inscription : 30/09/2012

https://ffmo2012.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Article 21 : Adhésion Empty Re: Article 21 : Adhésion

Message  Mölkky club Provence Dim 11 Nov - 23:42

Oui une adhésion modulable est d'une part un bon compromis notamment pour les assos qui ont peu de moyen, et d'autre part peut laisser libre choix à d'autres d'adhérer de manière plus militante si elles en ont les moyens.

Mölkky club Provence

Messages : 48
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 52
Localisation : Vaucluse, La Tour-Aigues - 84240

http://tiers-temps.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Article 21 : Adhésion Empty Re: Article 21 : Adhésion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum